Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Voir toutes nos offres

Développement de la spectroscopie de masse à temps de vol tandem pour les applications en microélectronique.

Département des Plateformes Technologiques (LETI)

Autre laboratoire

Background in Physics, Chemsitry or Materials Science - experience in advanced data treatment

01-01-2020

PsD-DRT-19-0115

jean-paul.barnes@cea.fr

Le CEA-LETI cherche à recruter un chercheur ou une chercheuse postdoctoral(e) pour développer des nouvelles applications de spectrométrie de masse des ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS) pour des applications en micro et nanotechnologies. Le ou la candidat(e) travaillera avec un nouvel instrument équipé avec un spectromètre de masse à temps de vol tandem, un FIN in-situ et un canon à cluster d'argon. Le projet de recherche sera articulé autour de trois axes ; ? Développent des méthodes corrélatives entre TOF-SIMS, AFM, XPS et Auger ? Amélioration de la sensibilité et efficacité des fragmentions dans la spectromètre tandem MS ? Développement des applications 3D FIB-TOF-SIMS amélioration de la résolution spatiale. Le ou la candidat(e) aura accès à une gamme étendu d'instruments à l'état de l'art sur la plateforme de nanocaractérisation du CEA Grenoble, pourra bénéficier des échantillons fait à façon issus des différentes filières technologiques du LETI. Ce projet sera mené en étroite collaboration avec l'équipementier.

Télécharger l'offre (.zip)

Architecture numérique de contrôle de Qubits passant à l'échelle pour l'ordinateur quantique

Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués (LIST-LETI)

Laboratoire Intégration Silicium des Architectures Numériques

Doctorat en informatique ou microélectronique

01-01-2021

PsD-DRT-20-0116

eric.guthmuller@cea.fr

Nouveaux paradigmes de calculs, circuits et technologies, dont le quantique (.pdf)

Le passage à l'échelle de l'accélérateur quantique à plusieurs centaines de Qubits impose de revoir l'architecture de contrôle de la matrice en la répartissant entre les parties cryogéniques (sub-K et 4K) et l'extérieur du cryostat à température ambiante. En effet, un certain nombre de contraintes liées à l'utilisation d'un cryostat (thermiques, mécaniques) et aux propriétés des Qubits (nombre, fidélité, topologie) influent sur les choix architecturaux tels que le contrôle des Qubits, le jeu d'instructions, le stockage des mesures, le parallélisme des opérations ou la communication entre les différentes parties de l'accélérateur par exemple. L'objectif de ce post-doctorat est de définir l'architecture hors-cryostat à moyen (100-1000 Qubits) et long terme (plus de 10 000 Qubits) en partant des interfaces logicielles existantes dans les intergiciels de programmation quantique et en prenant en compte les contraintes du réseau de Qubits physiques développé au LETI.

Télécharger l'offre (.zip)

Culture de microalgues enrichies en lipides à l'échelle pilote

DPACA (CTReg)

Autre DPACA

doctorat avec connaissnaces de la croissance des microalgues et de sa modélisation

01-10-2020

PsD-DRT-20-0121

florian.delrue@cea.fr

Energie verte et/ou décarbonnée dont bioprocédés et valorisation des déchets (.pdf)

Les microalgues représentent une source de molécules énergétiques très prometteuse pour la production de biocarburant (lipides, hydrocarbures, amidon, ...). Les résultats obtenus au laboratoire sont encourageants (forte productivité, teneur en molécules énergétiques très élevée, etc?). Cependant, lors du passage aux échelles supérieures (pilote et industrielle), les pertes en productivité (surfacique ou volumique) sont importantes du fait d'un contrôle plus faible des conditions d'opérations. Le paramètre principal régissant la productivité de toutes ces molécules est l'intensité lumineuse reçue par les cellules qui dépend majoritairement des conditions climatiques et n'est donc pas contrôlable directement. Il est cependant possible d'agir sur d'autres paramètres (taux de dilution, temps de récolte, agitation, composition du milieu de culture, ?) dans le but d'améliorer la quantité de lumière reçue par microalgue tout en orientant leur métabolisme vers la production des molécules énergétiques précitées. L'objectif de ce projet sera de définir des stratégies d'opération des cultures de microalgues sur la base des paramètres sur lesquels il est possible d'agir avec pour but de maximiser la production de molécules énergétiques à l'échelle pilote en conditions réelles (sous une serre expérimentale). Pour ce travail, les molécules énergétiques ciblées seront les lipides. Cependant, les stratégies qui seront développées pourront s'appliquer à d'autres molécules d'intérêt pour l'énergie telles que les glucides (amidon par exemple) et les hydrocarbures.

Télécharger l'offre (.zip)

intégration et packaging de microélectrodes

Clinatec (LETI)

Clinatec (LETI)

engineer with PhD in technological developement for implantable medical devices

01-11-2020

PsD-DRT-20-0124

fabien.sauter@cea.fr

Technologies pour la santé et l?environnement, dispositifs médicaux (.pdf)

Dans le cadre d'un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche, le CERMAV et le CEA développent des réseaux d'électrodes ultrasouples et bio-résorbables à base de bio-polymère. Ces électrodes doivent pouvoir être utilisées pendant des durées de l'ordre de 4 semaines puis doivent se résorber in-vivo tout en restant biocompatibles. La phase finale du projet consiste en une évaluation in-vivo préclinique. Ce travail fait suite à plusieurs développements relatifs à la chimie des substrats et encres biocompatibles. Il s'agit maintenant de structurer ces couches et de les assembler pour créer le réseau d'électrodes sont destinées à des enregistrements ou stimulation in-vivo. Les réseaux ainsi créés seront soumis à des tests mécaniques, de vieillissement et de biodégradation. Après ces validations « in-vitro », la dernière phase du projet consistera en des évaluations précliniques sur rongeurs. Dans cette mission au sein des équipes du CEA, vous contribuerez à la mise au point des techniques d'intégration et de tests pour la bonne réalisation des réseaux de microélectrodes. Vous serez également en charge des campagnes de tests in-vitro. Enfin, assisté par l'équipe précliniques de Clinatec, vous contribuerez à la préparation des essais précliniques et suivrez leur exécution.

Télécharger l'offre (.zip)

34 (Page 6 sur 6)
first   previous  2 - 3 - 4 - 5 - 6
-->

Voir toutes nos offres