Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Voir toutes nos offres

Développement de la spectroscopie de masse à temps de vol tandem pour les applications en microélectronique.

Département des Plateformes Technologiques (LETI)

Autre laboratoire

Background in Physics, Chemsitry or Materials Science - experience in advanced data treatment

01-01-2020

PsD-DRT-19-0115

jean-paul.barnes@cea.fr

Le CEA-LETI cherche à recruter un chercheur ou une chercheuse postdoctoral(e) pour développer des nouvelles applications de spectrométrie de masse des ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS) pour des applications en micro et nanotechnologies. Le ou la candidat(e) travaillera avec un nouvel instrument équipé avec un spectromètre de masse à temps de vol tandem, un FIN in-situ et un canon à cluster d'argon. Le projet de recherche sera articulé autour de trois axes ; ? Développent des méthodes corrélatives entre TOF-SIMS, AFM, XPS et Auger ? Amélioration de la sensibilité et efficacité des fragmentions dans la spectromètre tandem MS ? Développement des applications 3D FIB-TOF-SIMS amélioration de la résolution spatiale. Le ou la candidat(e) aura accès à une gamme étendu d'instruments à l'état de l'art sur la plateforme de nanocaractérisation du CEA Grenoble, pourra bénéficier des échantillons fait à façon issus des différentes filières technologiques du LETI. Ce projet sera mené en étroite collaboration avec l'équipementier.

Télécharger l'offre (.zip)

Vers une solution Bio-Inspirée pour les attaques par exemples contradictoires en apprentissage machine

Département Composants Silicium (LETI)

Laboratoire de Simulation et Modélisation

PhD in Computer Science, Machine Learning

01-10-2019

PsD-DRT-19-0117

marina.reyboz@cea.fr

L'objectif du sujet est d'analyser une approche bio-inspirée basée sur le paradigme de l'oubli catastrophique pour mieux comprendre les mécanismes inhérents aux attaques par exemples contradictoires et proposer un nouveau schéma de défense contre de telles failles d'intégrité des modèles classiques d'apprentissage machine (ici les réseaux neuronaux profonds). Ainsi, le thème du post-doctorat regroupe deux enjeux majeurs dans le domaine de l'apprentissage machine et plus particulièrement pour les réseaux neuronaux profonds : - l'oubli catastrophique - les attaques des réseaux de neurones artificiels par des exemples contradictoires

Télécharger l'offre (.zip)

Développement de capteur optique in-situ et operando appliqué aux batteries Li-ion

Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (LITEN)

Laboratoire Analyse électrochimique et Post mortem

Ph.D. Degree in materials science with experience in optical application

01-01-2020

PsD-DRT-19-0121

olivier.raccurt@cea.fr

Le développement des batteries Li-ion présente une forte croissance depuis une dizaine d'années. L'amélioration des performances, de la sécurité et de la durabilité, sont les axes principaux de recherche dans le domaine. Les mécanismes mis en jeux dans le fonctionnement et le vieillissement sont complexes et leur compréhension nécessite des mesures operando et in situ aux différentes échelles du nano au macroscopique. Le CEA s'est donné comme objectif, à travers un projet de recherche, de développer une sonde locale optique pour la mesure in situ et operando des paramètres physiques (température, déformations mécaniques) et chimiques (concentration locale en ion lithium) lors du fonctionnement d'une batterie Li-Ion. En intégrant une équipe pluridisciplinaire, le/la candidat(e) participera dans un premier temps au développement des sondes optiques et leurs intégrations sur des fibres optiques : à savoir la synthèse des sondes optiques et chimiques, leurs intégrations à la surface de fibres optiques et leurs caractérisations. Le/la candidat(e) participera également à la réalisation du montage optique et aux campagnes d'essais. Les capteurs développés seront intégrés à des cellules Li-ion et testés sous différentes conditions afin de tester l'efficacité du capteur développé et établir une première preuve de concept.

Télécharger l'offre (.zip)

27 (Page 5 sur 5)
first   previous  1 - 2 - 3 - 4 - 5
-->

Voir toutes nos offres