Scientific direction Development of key enabling technologies
Transfer of knowledge to industry

PostDocs : selection by topics

See all positions

Post-doctoral position in AI safety and assurance at CEA LIST

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Labo.conception des systèmes embarqués et autonomes

01-10-2020

PsD-DRT-20-0110

morayo.adedjouma@cea.fr

The position is related to safety assessment and assurance of AI (Artificial Intelligence)-based systems that used machine-learning components during operation time for performing autonomy functions. Currently, for non-AI system, the safety is assessed prior to the system deployment and the safety assessment results are compiled into a safety case that remains valid through system life. For novel systems integrating AI components, particularly the self-learners systems, such engineering and assurance approach are not applicable as the system can exhibit new behavior in front of unknown situations during operation. The goal of the postdoc will be to define an engineering approach to perform accurate safety assessment of AI systems. A second objective is to define assurance case artefacts (claims, evidences, etc.) to obtain & preserve justified confidence in the safety of the system through its lifetime, particularly for AI system with operational learning. The approach will be implemented in an open-source framework that it will be evaluated on industry-relevant applications. The position holder will join a research and development team in a highly stimulating environment with unique opportunities to develop a strong technical and research portfolio. He will be required to collaborate with LSEA academic & industry partners, to contribute and manage national & EU projects, to prepare and submit scientific material for publication, to provide guidance to PhD students.

Download the offer (.zip)

New Al(Ga)N templates for optimized epitaxial growth of UV LEDs

Département des Plateformes Technologiques (LETI)

Laboratoire

01-01-2021

PsD-DRT-20-0113

guillaume.rodriguez@cea.fr

UV-C LEDS are to replace Hg based UV-lamps for applications related to air and water sterilization and decontamination , a subject of importance in the present day health context. However, UV-C LEDs, which rely on the use of AlGaN nitride alloy epitaxial layers, are still not efficient enough to be considered as a possible alternative on a large industrial scale. This is so for different reasons, related to the quality of the nitride material and/or to the technology employed for fabricating the diodes. We have created an academic consortium which, around LETI, can address the different issues at stake, in order to develop a true technology stream in this field. One of the issue concerns the structural quality of the epitaxial layers, dislocations being non-radiative defects that kill the internal efficiency of the LED. Within the consortium, we are in charge of developping new and optimized template layers, i.e. the epitaxial layer nucleated on the surface of the sapphire substrate, since an important part of the defects in the LEDs arise from this nucleation layer. To address this point, we will develop new and original methods for the deposition of AlN and AlGaN templates: reactive sputtering, co-sputtering (for alloy templates) and Pulsed laser Deposition (PLD). The layers will be characterized on the Nano-Characterization Platfom of LETI and will be evaluated according to the electro-optical properties of the LEDs structures that will be grown by epitaxy on top of these templates.

Download the offer (.zip)

Approximate Bayesian inference based on stochastic simulation

Département Métrologie Instrumentation et Information (LIST)

Laboratoire Modélisation et Simulation des Systèmes

01-12-2020

PsD-DRT-20-0114

eric.barat@cea.fr

In many scientific fields, from particle physics to cosmology, including molecular biology and epidemiology, it is now common practice to develop simulation tools in order to describe complex phenomena. These simulation-based models are often stochastic (Monte Carlo) and have multiple input parameters. While the primary object of stochastic simulation is to be able to generate data from a configuration of parameters (forward simulation), its practical interest often resides in the opposite problem: determining a configuration of parameters of the model making it possible to generate data sufficiently close to those observed in Nature. Knowledge of these parameters can then represent the objective of the study or be used to calibrate the simulator for subsequent analyzes. However, solving such a nonlinear and very indirect problem is in general a difficult task. Our goal is to build a rigorous statistical inference framework for estimating these parameters. In particular, we propose to adopt the Bayesian paradigm for the resolution of the inverse problem in order to characterize the set of solutions via their a posteriori distribution. However, this objective comes up against a fundamental difficulty here: we do not have the analytical expression of likelihood in the context of stochastic simulation (likelihood free). This challenge has recently appeared to be amenable thanks to the emergence of two complementary techniques: ABC (Approximate Bayesian Computation) and deep generative models. As part of this project, we propose to evaluate the feasibility of this approach in an application scenario in the field of stochastic particle transport.

Download the offer (.zip)

Scalable digital architecture for Qubits control in Quantum computer

Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués (LIST-LETI)

Laboratoire Intégration Silicium des Architectures Numériques

01-01-2021

PsD-DRT-20-0116

eric.guthmuller@cea.fr

Scaling Quantum Processing Units (QPU) to hundreds of Qubits leads to profound changes in the Qubits matrix control: this control will be split between its cryogenic part and its room temperature counterpart outside the cryostat. Multiple constraints coming from the cryostat (thermal or mechanical constraints for example) or coming from Qubits properties (number of Qubits, topology, fidelity, etc?) can affect architectural choices. Examples of these choices include Qubits control (digital/analog), instruction set, measurement storage, operation parallelism or communication between the different accelerator parts for example. This postdoctoral research will focused on defining a mid- (100 to 1,000 Qubits) and long-term (more than 10,000 Qubits) architecture of Qubits control at room temperature by starting from existing QPU middlewares (IBM QISKIT for example) and by taking into account specific constraints of the QPU developed at CEA-Leti using solid-state Qubits.

Download the offer (.zip)

Fast-scintillator-based device for on-line FLASH-beam dosimetry

Département Métrologie Instrumentation et Information (LIST)

Laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques

01-12-2020

PsD-DRT-20-0127

dominique.tromson@cea.fr

New cancer treatment modalities aim to improve the dose delivered to the tumor while sparing healthy tissue as much as possible. Various approaches are being developed, including the temporal optimization of the dose delivered with very high dose rate irradiation (FLASH). In this particular case, recent studies have shown that FLASH irradiation with electrons was as effective as photon beam treatments for tumor destruction while being less harmful to healthy tissue. For these beams, the instantaneous doses are up to several orders of magnitude higher than those produced by conventional beams. Conventional active dosimeters saturate under irradiation conditions at very high dose rates per pulse, therefore on-line dosimetry of the beam is not possible. We propose to develop a dosimeter dedicated to the measurement of beams in FLASH radiotherapy based on an ultra-fast plastic scintillator coupled with a silicon photomultiplier sensor (SiPM). The novelty of the project lies both in the chemical composition of the plastic scintillator which will be chosen for its response time and its wavelength emission to have a response adapted to the impulse characteristics of the beam, and in the final sensor with the possibility of coupling the plastic scintillator to a miniaturized SiPM matrix. The final goal is to be able to access, with a reliable methodology, the dosimetry and in-line geometry of FLASH beams.

Download the offer (.zip)

29 Results found (Page 5 of 5)
first   previous  1 - 2 - 3 - 4 - 5

See all positions

Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Voir toutes nos offres

Sûreté et assurance des systèmes basés Intelligence Artificielle

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Labo.conception des systèmes embarqués et autonomes

Bac+8 informatique

01-10-2020

PsD-DRT-20-0110

morayo.adedjouma@cea.fr

Data intelligence dont Intelligence Artificielle (.pdf)

Le poste est lié à l'évaluation de la sûreté et à l'assurance des systèmes basé IA (Intelligence Artificielle). Actuellement, pour un système n'utilisant pas des composants d'apprentissage automatique, la sûreté fonctionnelle est évaluée avant le déploiement du système et les résultats de cette évaluation sont compilés dans un dossier de sécurité qui reste valable pendant toute la durée de vie du système. Pour les nouveaux systèmes intégrant des composants d'IA, en particulier les systèmes auto-apprenants, une telle approche d'ingénierie et d'assurance n'est pas applicable car le système peut présenter un nouveau comportement face à des situations inconnues pendant son fonctionnement. L'objectif du post-doc sera de définir une approche d'ingénierie pour effectuer une évaluation de la sûreté des systèmes basés IA. Un deuxième objectif est de définir les artefacts du dossier d'assurance (objectifs, preuves, etc.) pour obtenir et préserver une confiance justifiée dans la sûreté du système tout au long de sa durée de vie, en particulier pour les systèmes basés IA à apprentissage opérationnel. L'approche sera mise en ?uvre dans un framework open-source qui sera évaluée sur des applications industrielles. Le titulaire du poste rejoindra une équipe de recherche et développement dans un environnement très stimulant avec des opportunités uniques de développer un solide portefeuille technique et de recherche. Il devra collaborer avec des partenaires académiques et industriels, contribuer et gérer des projets nationaux et européens, préparer et soumettre du matériel scientifique pour publication, fournir des conseils aux doctorants.

Télécharger l'offre (.zip)

Nouvelles méthodes de dépôt de couches minces d'Al(Ga)N pour l'initiation de la croissance épitaxiale de LEDs UV

Département des Plateformes Technologiques (LETI)

Laboratoire

PhD

01-01-2021

PsD-DRT-20-0113

guillaume.rodriguez@cea.fr

Matériaux et procédés émergents pour les nanotechnologies et la microélectronique (.pdf)

Les LEDs UV-C sont destinées à remplacer les lampes UV à base de Hg pour les applications liées à la stérilisation et à la décontamination, sujets d'importance dans le contexte sanitaire actuel. Les LEDs UV, qui sont à base d'alliages semiconducteurs AlGaN, ne sont cependant pas encore suffisamment efficaces pour constituer une alternative crédible, pour diverses raisons liées au matériau et/ou à la technologie mise en ?uvre. Nous avons, autour du CEA LETI, monté un consortium qui permet d'adresser les différents verrous pour proposer, à termes, une filière de LEDs UV-C efficaces. L'un des rôles du CEA / LETI concerne l'amélioration de la qualité du matériau épitaxié, de façon à réduire la densité de dislocations, dommageable pour le rendement quantique interne des LEDs. Nous nous proposons de travailler sur l'amélioration de la structure cristalline de la couche d'amorçage (template) de la croissance. C'est en effet de cette première couche que provient une bonne partie des défauts que l'on retrouve dans les couches actives. Pour ce faire, nous mettrons en ?uvre des méthodes originales de dépôt de couches AlN et d'alliages AlGaN sur la plateforme silicium du Leti: dépôt par pulvérisation réactive, co-pulverisation ou PLD (Pulsed Laser Deposition). Ces couches seront caractérisées sur la plate forme de Nano Caractérisation du LETI et seront évaluées à l'aune des propriétés électro-optiques des structrures LEDs UV-C qui y seront déposées par épitaxie.

Télécharger l'offre (.zip)

Inférence bayésienne adossée à un simulateur stochastique

Département Métrologie Instrumentation et Information (LIST)

Laboratoire Modélisation et Simulation des Systèmes

Thèse en sciences de l'informatique ou physique théorique ou apprentissage statistique

01-12-2020

PsD-DRT-20-0114

eric.barat@cea.fr

Simulation numérique (.pdf)

Dans de nombreuses disciplines scientifiques, de la physique des particules à la cosmologie, en passant par la biologie moléculaire et l'épidémiologie, il est aujourd'hui usuel de développer des outils de simulation complexes afin de décrire des phénomènes d'intérêt. Ces modèles basés sur la simulation sont souvent stochastiques (Monte Carlo) et comportent de multiples paramètres d'entrée. Alors que l'objet premier de la simulation stochastique est de pouvoir générer des données à partir d'une configuration de paramètres (simulation forward), son intérêt pratique réside fréquemment dans le problème inverse : déterminer une configuration de paramètres du modèle permettant de générer des données suffisamment proches de celles observées dans la Nature. La connaissance de ces paramètres peut alors représenter l'objectif de l'étude ou servir à la calibration du simulateur en vue d'analyses ultérieures. Or la résolution d'un tel problème non linéaire et très indirect est en général une tâche ardue. Notre objectif est de construire un cadre d'inférence statistique rigoureux pour l'estimation de ces paramètres. En particulier, nous proposons d'adopter le paradigme bayésien pour la résolution du problème inverse afin de caractériser l'ensemble des solutions via leur distribution a posteriori. Cependant, cet objectif se heurte ici à une difficulté fondamentale : on ne dispose pas de l'expression analytique de la vraisemblance dans le contexte de la simulation stochastique. Cet obstacle majeur semble depuis peu abordable par l'émergence de deux techniques complémentaires : l'ABC (Approximate Bayesian Computation) et les modèles génératifs profonds. Dans le cadre de ce projet, nous proposons d'évaluer la faisabilité de cette approche dans un scénario applicatif dans le domaine du transport stochastique de particules.

Télécharger l'offre (.zip)

Architecture numérique de contrôle de Qubits passant à l'échelle pour l'ordinateur quantique

Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués (LIST-LETI)

Laboratoire Intégration Silicium des Architectures Numériques

Doctorat en informatique ou microélectronique

01-01-2021

PsD-DRT-20-0116

eric.guthmuller@cea.fr

Nouveaux paradigmes de calculs, circuits et technologies, dont le quantique (.pdf)

Le passage à l'échelle de l'accélérateur quantique à plusieurs centaines de Qubits impose de revoir l'architecture de contrôle de la matrice en la répartissant entre les parties cryogéniques (sub-K et 4K) et l'extérieur du cryostat à température ambiante. En effet, un certain nombre de contraintes liées à l'utilisation d'un cryostat (thermiques, mécaniques) et aux propriétés des Qubits (nombre, fidélité, topologie) influent sur les choix architecturaux tels que le contrôle des Qubits, le jeu d'instructions, le stockage des mesures, le parallélisme des opérations ou la communication entre les différentes parties de l'accélérateur par exemple. L'objectif de ce post-doctorat est de définir l'architecture hors-cryostat à moyen (100-1000 Qubits) et long terme (plus de 10 000 Qubits) en partant des interfaces logicielles existantes dans les intergiciels de programmation quantique et en prenant en compte les contraintes du réseau de Qubits physiques développé au LETI.

Télécharger l'offre (.zip)

Dosimètre à base de scintillateur plastique rapide pour la mesure en ligne des faisceaux en radiothérapie FLASH

Département Métrologie Instrumentation et Information (LIST)

Laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques

doctorat mesure physique - instrumentation

01-12-2020

PsD-DRT-20-0127

dominique.tromson@cea.fr

Technologies pour la santé et l'environnement, dispositifs médicaux (.pdf)

Les nouvelles modalités de traitement du cancer ont pour but l'amélioration de la dose délivrée à la tumeur tout en épargnant au mieux les tissus sains. Différentes approches sont en cours de développement dont l'optimisation temporelle de la dose délivrée avec l'irradiation à très haut débit de dose (FLASH). Dans ce cas particulier, des études récentes ont montré que l'irradiation FLASH avec des électrons était aussi efficace que les traitements en faisceaux de photons pour la destruction des tumeurs tout en étant moins nocive pour les tissus sains. Pour ces faisceaux, les doses instantanées sont jusqu'à plusieurs ordres de grandeur supérieures à celles produites par les faisceaux conventionnels. Les dosimètres actifs usuels saturent dans ces conditions d'irradiation à très haut débit de dose par impulsion et, par conséquent, la dosimétrie en ligne du faisceau n'est pas possible. Nous proposons de développer un dosimètre dédié à la mesure des faisceaux en radiothérapie FLASH, basé sur un scintillateur plastique ultra-rapide couplé à un capteur photomultiplicateur en silicium (SiPM). La nouveauté du projet réside à la fois dans la composition chimique du scintillateur plastique, qui sera choisie pour son temps de réponse et son émission en longueur d'onde pour avoir une réponse adaptée aux caractéristiques impulsionnelles du faisceau, et dans le capteur final, avec la possibilité de coupler le scintillateur plastique à une matrice de SiPM miniaturisée. Le but final est de pouvoir accéder, avec une méthodologie fiable, à la dosimétrie et à la géométrie en ligne des faisceaux FLASH.

Télécharger l'offre (.zip)

29 (Page 5 sur 5)
first   previous  1 - 2 - 3 - 4 - 5
-->

Voir toutes nos offres