Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Mise en place d'une plateforme d'apprentissage par démonstration adaptée au cas industriel

DPLOIRE (CTReg)

Autre

Informatique, Robotique

01-10-2018

PsD-DRT-18-0112

guillaume.hamon@cea.fr

Ce projet a pour objectif de développer un démonstrateur intégrant les technologies à l'état de l'art et le tester sur un cas d'usage représentatif du monde industriel. Ce projet s'inscrit dans la grappe globale d'apprentissage par démonstration. Le démonstrateur sera constitué d'un bras robotique / cobotique couplé à un/des capteurs d'acquisition (type RGBD). Ce dispositif sera positionné dans un espace constitué d'un rack / étagère contenant des objets/pièces de formes et qualités diverses (matières, densités, couleurs ?) en face duquel sera disposé un prototype de convoyeur typique d'installations industrielles. L'archétype de tâche à réaliser par le démonstrateur sera de type « pick and place » où un objet devra être récupéré en étagère puis disposé sur le convoyeur. Ce type de démonstrateur sera plus proche des conditions réelles d'utilisation que les exemples « jouets » utilisés dans le domaine académique. Ce démonstrateur se focalisera dans un premier temps sur l'opérabilité à court terme basée sur des briques à l'état de l'art de la technologie tant matérielle que logicielle, pour un cas d'usage représentatif du monde industriel. Il sera donc moins basé sur la modification ou l'évolution des algorithmes utilisés que sur l'adaptation des paramètres, l'ajout de connaissances a priori dépendantes du contexte permettant de réduire l'espace d'entrée, etc.

Télécharger l'offre (.zip)

Développement d'électrodes pour des imageurs spectrométriques à base de pérovskites

Département d'Optronique (LETI)

Laboratoire Imagerie Visible (LIV)

Ingénieur technologie

01-12-2019

PsD-DRT-19-0113

eric.grosdaillon@cea.fr

Le département optronique du CEA/LETI a une solide expertise dans le développement de nouveaux modules d'imagerie par rayons X et gamma comprenant un détecteur semi-conducteur ou scintillateur associé à une électronique de lecture dans les domaines de l'imagerie médicale ou du contrôle pour la sécurité. Les activités du travail de recherche post-doctoral seront focalisés sur les développement des étapes technologiques pour passer du monocristal de pérovskite au dispositif de détection. Il s'agira d'optimiser la nature des électrodes, des interfaces et des modes de dépôts afin de bloquer le courant d'obscurité, de collecter efficacement les charges photogénérées et de garantir la stabilité électrique des dispositifs. L'objectif est d'aboutir à un petit prototype d'imageurs spectrométrique pixellisé. Une expertise à propos des matériaux pérovskites ou du dépôt d'électrodes serait bienvenue. Les résultats obtenus seront fondamentaux pour la compréhension de la physique des interfaces des monocristaux de pérovskites et pour le développement de détecteurs de rayonnements avancés à base de pérovskites.

Télécharger l'offre (.zip)

Développement de la spectroscopie de masse à temps de vol tandem pour les applications en microélectronique.

Département technologies silicium (LETI)

Autre laboratoire

Background in Physics, Chemsitry or Materials Science - experience in advanced data treatment

01-01-2020

PsD-DRT-19-0115

jean-paul.barnes@cea.fr

Le CEA-LETI cherche à recruter un chercheur ou une chercheuse postdoctoral(e) pour développer des nouvelles applications de spectrométrie de masse des ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS) pour des applications en micro et nanotechnologies. Le ou la candidat(e) travaillera avec un nouvel instrument équipé avec un spectromètre de masse à temps de vol tandem, un FIN in-situ et un canon à cluster d'argon. Le projet de recherche sera articulé autour de trois axes ; ? Développent des méthodes corrélatives entre TOF-SIMS, AFM, XPS et Auger ? Amélioration de la sensibilité et efficacité des fragmentions dans la spectromètre tandem MS ? Développement des applications 3D FIB-TOF-SIMS amélioration de la résolution spatiale. Le ou la candidat(e) aura accès à une gamme étendu d'instruments à l'état de l'art sur la plateforme de nanocaractérisation du CEA Grenoble, pourra bénéficier des échantillons fait à façon issus des différentes filières technologiques du LETI. Ce projet sera mené en étroite collaboration avec l'équipementier.

Télécharger l'offre (.zip)

Vers une solution Bio-Inspirée pour les attaques par exemples contradictoires en apprentissage machine

Département Composants Silicium (LETI)

Laboratoire de Simulation et Modélisation

PhD in Computer Science, Machine Learning

01-10-2019

PsD-DRT-19-0117

marina.reyboz@cea.fr

L'objectif du sujet est d'analyser une approche bio-inspirée basée sur le paradigme de l'oubli catastrophique pour mieux comprendre les mécanismes inhérents aux attaques par exemples contradictoires et proposer un nouveau schéma de défense contre de telles failles d'intégrité des modèles classiques d'apprentissage machine (ici les réseaux neuronaux profonds). Ainsi, le thème du post-doctorat regroupe deux enjeux majeurs dans le domaine de l'apprentissage machine et plus particulièrement pour les réseaux neuronaux profonds : - l'oubli catastrophique - les attaques des réseaux de neurones artificiels par des exemples contradictoires

Télécharger l'offre (.zip)

Optimisation de forme pour le calcul optique

Département d'Optronique (LETI)

Laboratoire des Capteurs Optiques

doctorat en mathématiques appliquées

01-01-2019

PsD-DRT-18-0119

alain.gliere@cea.fr

Le CEA - LETI est l'un des principaux centres de recherche européens en microélectronique. Ce poste de post-doctorat est proposé dans le cadre d'un projet CARNOT exploratoire, impliquant deux départements du CEA - LETI. Le département DOPT est spécialisé dans la conception, la fabrication et la caractérisation de composants optoélectroniques, tandis que le département DACLE effectue des recherches sur les systèmes embarqués et les architectures informatiques innovantes. Bien qu'un certain nombre de composants photoniques extrêmement compacts remplissant des fonctions unitaires plus ou moins complexes aient été conçus et fabriqués ces dernières années, aucune application pratique des méthodes d'optimisation numérique des formes n'est apparue jusqu'à présent dans le domaine de la photonique intégrée. En nous appuyant sur le développement récent du calcul optique, notamment dans le sillage de l'apprentissage par réseaux neuronaux et de l'intelligence artificielle, nous voulons démontrer la faisabilité (conception, fabrication et test), ainsi que l'intérêt applicatif, des circuits intégrés de calcul optique obtenus par des techniques d'optimisation de forme. Le(la) candidat(e) participera au choix de l'architecture du prototype de calcul optique et sera en charge du développement algorithmique et de la conception du circuit photonique (circuit conventionnel à base d'interféromètres de Mach-Zehnder, circuit obtenu par optimisation de forme, et enfin circuit reconfigurable). Il s'appuiera sur une boîte à outils existante, dédiée à l'optimisation de la forme des composants photoniques et développée dans le cadre d'un travail de doctorat en cours. Ces travaux déboucheront sur des développements théoriques et applicatifs. Ils feront l'objet de publications dans des revues internationales. Les nouveaux algorithmes seront implémentés dans la boîte à outils d'optimisation de forme. Titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées, en physique mathématique

Télécharger l'offre (.zip)

Développement de capteur optique in-situ et operando appliqué aux batteries Li-ion

Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (LITEN)

Laboratoire Analyse électrochimique et Post mortem

Ph.D. Degree in materials science with experience in optical application

01-01-2020

PsD-DRT-19-0121

olivier.raccurt@cea.fr

Le développement des batteries Li-ion présente une forte croissance depuis une dizaine d'années. L'amélioration des performances, de la sécurité et de la durabilité, sont les axes principaux de recherche dans le domaine. Les mécanismes mis en jeux dans le fonctionnement et le vieillissement sont complexes et leur compréhension nécessite des mesures operando et in situ aux différentes échelles du nano au macroscopique. Le CEA s'est donné comme objectif, à travers un projet de recherche, de développer une sonde locale optique pour la mesure in situ et operando des paramètres physiques (température, déformations mécaniques) et chimiques (concentration locale en ion lithium) lors du fonctionnement d'une batterie Li-Ion. En intégrant une équipe pluridisciplinaire, le/la candidat(e) participera dans un premier temps au développement des sondes optiques et leurs intégrations sur des fibres optiques : à savoir la synthèse des sondes optiques et chimiques, leurs intégrations à la surface de fibres optiques et leurs caractérisations. Le/la candidat(e) participera également à la réalisation du montage optique et aux campagnes d'essais. Les capteurs développés seront intégrés à des cellules Li-ion et testés sous différentes conditions afin de tester l'efficacité du capteur développé et établir une première preuve de concept.

Télécharger l'offre (.zip)

30 (Page 5 sur 5)
first   previous  1 - 2 - 3 - 4 - 5
-->

Voir toutes nos offres