Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Application de l'ingénierie des ontologies et des connaissances à l'ingénierie de systèmes complexes

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Labo. ingénierie des langages exécutables et optimisation

PhD in Knowledge engineering, Software Engineering, System Engineering

01-06-2019

PsD-DRT-19-0088

flroian.noyrit@cea.fr

L'ingénierie système basée sur les modèles repose sur l'utilisation de diverses descriptions formelles du système pour effectuer des prévisions, des analyses, des automatisations, des simulations, etc. Cependant, ces descriptions sont principalement réparties dans des silos hétérogènes. L'analyse et l'exploitation de l'information sont confinées à leurs silos et manquent ainsi la vue d'ensemble. Les informations et idées transversales restent cachées. Pour résoudre ce problème, les ontologies et les techniques d'ingénierie des connaissances offrent des solutions souhaitables reconnues par les travaux universitaires. Ces techniques et paradigmes aident notamment à donner accès à un jumeau numérique complet du système grâce à leurs capacités de fédération, à donner un sens à l'information en l'intégrant aux connaissances formelles existantes et à explorer et découvrir des incohérences grâce aux capacités de raisonnement. L'objectif de ce travail sera de proposer une approche donnant accès à un jumeau numérique complet fédéré avec les technologies d'ingénierie de la connaissance. Les opportunités et les limites de l'approche seront évaluées sur des cas d'utilisation industrielle.

Développement d'un algorithme de traitement d'images dédié à l'analyse d'acquisitions en microscopie défocalisée de culture cellulaires

Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (LETI)

Laboratoire Imagerie et Systèmes d'Acquisition

Ingénieur-Docteur

01-09-2018

PsD-DRT-18-0089

cedric.allier@cea.fr

Au CEA-Leti, nous avons validé une plateforme de vidéo-microscopie sans lentille vidéo en enregistrant des milliers d'heures de cultures cellulaires. Et nous avons développé différents algorithmes pour étudier les fonctions cellulaires majeures, à savoir l'adhésion, la motilité, la division cellulaire et la mort cellulaire. Le sujet de recherche du post-doctorant portera sur l'analyse des jeux de données produits par vidéo-microscopie sans lentille. L'objectif sera d'étudier un algorithme temps-réel de suivi de trajectoires des cellules pour suivre chaque cellule et pour tracer différents événements de la cellule en fonction du temps. Les recherches porteront donc sur des algorithmes de segmentation et de suivi de trajectoires qui devront dépasser les performances des algorithmes de l'état de l'art du domaine. En particulier, les algorithmes devront obtenir des performances supérieures en termes de mesures biologiques et d'utilisabilité. Cela nous permettra de surpasser la méthodologie de pointe qui est optimisée pour les performances intrinsèques des algorithmes de suivi cellulaire et de segmentation cellulaire, mais échoue à extraire les caractéristiques biologiques importantes (durée du cycle cellulaire, lignage cellulaire, etc.). Dans ce but, les algorithmes étudiés devront tenir compte du contenu spatio-temporel dans sa globalité et des algorithmes de classification des cellules par apprentissage (single vector machine, deep learning, etc.). Ce sujet s'adresse à des personnes ayant réalisé un doctorat en traitement d'image. Des connaissances dans le domaine de la microscopie appliquée à la biologie seraient appréciées.

Caractérisation des radionucléides émetteurs X ? Application à la dosimétrie en réacteur

DM2I (LIST)

Laboratoire de Métrologie de l'Activité

Doctorat - Physique nucléaire ou atomique - Instrumentation

01-09-2019

PsD-DRT-19-0090

marie-christine.lepy@cea.fr

La mesure d'activité des radionucléides émetteurs X, dans la gamme d'énergie inférieure à 100 keV, rencontre plusieurs difficultés qui limitent la précision du résultat. Parmi celles-ci, il faut citer la difficulté d'étalonner le rendement des détecteur et, de façon générale, les incertitudes importantes associées aux intensités d'émission X. De plus, les effets d'auto-absorption du rayonnement X dans les sources étalons ou les échantillons entraînent des corrections importantes qu'il importe de maitriser. Parmi les applications importantes de la mesure des émetteurs X, la dosimétrie en réacteur, qui permet de déterminer la fluence neutronique reçue pendant une irradiation et d'en caractériser le spectre, s'appuie sur l'analyse de l'activité de dosimètres irradiés. Ceux-ci sont constitués de métaux purs ou d'alliages de compositions parfaitement connues dont certains isotopes font l'objet de réactions d'activation ou de fission sous l'effet des neutrons. Par exemple, les réactions 93Nb(n,n')93Nbm et 103Rh(n,n')103Rhm sont de première importance pour la dosimétrie en réacteur et s'avèrent particulièrement intéressantes pour caractériser les flux de neutrons autour de 1 MeV. Le travail proposé fait suite à une thèse qui a mis en évidence plusieurs pistes d'amélioration pour la mesure des dosimètres et qu'il faudra mettre en ?uvre, parmi lesquelles : - amélioration des données d'émission X de radionucléides utilisé en standard pour l'étalonnage (133Ba, 152Eu, etc.) afin d'établir un jeu cohérent de données ; - validation de coefficients correctifs dus à la présence d'impuretés lors de l'irradiation des dosimètres ; - évaluation et publication du schéma de désintégration de 103Pd et 103mRh ; - mise en ?uvre d'une nouvelle méthode d'étalonnage en rendement en utilisant un rayonnement monochromatique.

Post-doc réseau magnétomètres à pompage optique

Département Systèmes

Laboratoire Capteurs Haute Performance

Doctorat en physique

01-10-2019

PsD-DRT-19-0093

agustin.palacioslaloy@cea.fr

L'objet du post-doctorat est de contribuer au développement des réseaux magnétomètres à pompage optique de l'hélium, pour la magnétoencéphalographie (MEG) et la magnéto cardiographie (MCG). Il s'agira de mener un travail à la fois théorique et expérimental visant à améliorer un premier prototype d'imageur magnétique médical, basé sur des magnétomètres à pompage optique. Cette technologie est dérivée d'un produit développé pour des applications spatiales, et mise en ?uvre sur des satellites actuellement en orbite. Ces travaux visent à apporter cette technologie au marché de l'imagerie médicale, à travers la création d'une start-up du CEA-Leti. Ce travail s'effectuera dans une équipe pluridisciplinaire, composée de chercheurs, ingénieurs expérimentés, ainsi que d'étudiants en thèse ou post-doctorat, spécialisés dans les domaines de l'optique/laser, instrumentation magnétique et électronique (il y a 3 postes ouverts). Ce travail s'appuiera également sur des collaborations avec des équipes de recherche médicale en neurologie/cardiologie. En particulier, le candidat devra participer à des campagnes de mesures en milieu hospitalier, en partenariat avec des médecins et des ingénieurs médicaux. L'objet de ces mesures est de conduire le candidat à proposer et à mettre en ?uvre des améliorations sur le prototype d'imageur magnétique utilisé pour les mesures.

Système multicapteur de détection chimique embarqué sur robot miniature pour l'aide à la recherche de victimes après une catastrophe naturelle

DM2I (LIST)

Laboratoire Capteurs Diamants

PhD in instrumentation, IoT, embedded systems, system integration, with a strong electronic background

01-01-2020

PsD-DRT-19-0096

emmanuel.scorsone@cea.fr

Le sujet de ce contrat postdoctoral entre dans le cadre du projet H2020-CURSOR financé par la Commission européenne. Ce projet débutera en septembre 2019 et portera sur le développement d'équipements robotiques miniaturisés et de technologies de capteurs avancées pour les opérations de recherche de victimes et de sauvetage. La tâche principale du candidat sera d'intégrer des capteurs chimiques commerciaux et / ou expérimentaux sur des robots miniaturisés développés par un autre partenaire du consortium, en étroite collaboration avec des spécialistes des capteurs chimiques. Cela comprendra le développement d'électronique dédiée à la lecture et à la communication de données provenant des capteurs, la gestion de l'énergie, le traitement de données e.g. à l'aide d'algorithmes d'analyse de données multiparamétriques, etc. Les developpements satisferont un cahier des charges contraint en raison du contexte d'emploi (contraintes de taille, de poids, d'autonomie, de robustesse dans l'environmement d'utilisation etc.). Le candidat participera également aux différentes réunions techniques avec les autres partenaires du consortium européen, à la rédaction des livrables, et éventuellement aux essais sur le terrain.

Optimisation systémique et jumeau numérique fonctionnel

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Labo. ingénierie des langages exécutables et optimisation

Doctorat en optimisation

01-10-2018

PsD-DRT-18-0098

arnaud.cuccuru@cea.fr

Les contraintes économiques actuelles dans le domaine industriel se resserrent, ce qui entraîne une compétitivité accrue et un besoin de produire mieux et plus rapidement. L'optimisation des processus de production et leur conception sont donc au centre des réflexions sur l'Usine du Futur. Les besoins d'optimisation sont importants et couvrent divers domaines allant de la conception et la logistique aux processus, dans le but de réduire les délais et les coûts tout en maintenant ou même en augmentant la qualité et la personnalisation des produits et services. Les outils d'optimisation et de simulation ont besoin d'une vision globale des systèmes étudiés, qui peuvent être fournis par ce qu'on appelle un Jumeau Numérique Fonctionnel de l'usine/du chantier. L'approche d'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) permet aux ingénieurs de concevoir un tel Jumeau et de l'interconnecter avec des modèles numériques (équations, modèles 3D ...), permettant de valider et/ou d'optimiser le fonctionnement global du système grâce à un Jumeau Numérique complet. Le but de ce Post-Doc est d'étudier et de développer un cadre générique et configurable pour l'optimisation des processus (ordonnancement, dimensionnement ...) autour de l'outil IDM Papyrus et de son simulateur. Un langage exécutable, dédié à la description du Jumeau Numérique, a été implémenté dans Papyrus, et des premiers projets industriels d'optimisation ont été réalisés. Il s'agit lors de ce Post-Doc de proposer un cadre générique reposant sur la simulation pour résoudre des problèmes d'optimisation de l'usine ou du chantier. L'objectif est également de faire évoluer l'environnement d'aide à la décision existant dans Papyrus sur la base de résultats d'optimisations et de simulations. Le candidat devra assurer une veille technologique sur les thématiques d'optimisation de processus dans le cadre de l'industrie du futur et organiser et animer la thématique d'optimisation dans le laboratoire.

30 (Page 4 sur 5)
first   previous  1 - 2 - 3 - 4 - 5  next   last
--> Voir toutes nos offres