Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Voir toutes nos offres

Détection de cyber-attaques dans un capteur embarqué pour l'analyse de sols

Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués (LIST-LETI)

Laboratoire Infrastructure et Ateliers Logiciels pour Puces

These

01-04-2019

PsD-DRT-19-0071

anca.molnos@cea.fr

Ce post-doc aura pour charge d'appliquer des techniques de « machine learning » pour la détection attaques sur un système de multiples capteur connectés. Le domaine applicatif concerne l'agriculture, pour lequel le CEA LETI réalise déjà plusieurs projets, dont le projet H2020 SARMENTI (Smart multi-sensor embedded and secure system for soil nutrient and gaseous emission monitoring). L'objectif de SARMENTI est de développer et valider un système multi-capteurs à basse consommation, sécurisé et connecté au « cloud, » qui permettra une analyse in situ et en temps?réel des nutriment et de la fertilité du sol afin de fournir une aide à la décision aux agriculteurs. Dans ce cadre, le post-doc aura la charge des analyses de cyber-sécurité, de déterminer les risques principaux sur ces capteurs connectés, mais également de la spécification du module de détection d'attaques. L'algorithme de détection sous-jacent sera basé sur la détection d'anomalie, par ex. « one class classifier. » Ce travail aura trois parties, l'implémentation des sondes qui analyseront des événements sélectionnés, l'infrastructure de communication entre les sondes et le détecteur, ainsi que le détecteur proprement dit.

Télécharger l'offre (.zip)

Formalisation du domaine de responsabilité des acteurs du marché de l'électricité

DPACA (CTReg)

Autre DPACA

Docteur en informatique

01-06-2020

PsD-DRT-20-0074

bruno.robisson@cea.fr

Réseaux énergétiques intelligents (.pdf)

Le CEA développe actuellement un outil de simulation qui modélise les échanges d'énergie entre les acteurs du marché de l'électricité mais qui modélise, en plus, les échanges d'information entre ces mêmes acteurs. Les premiers résultats de ce travail de modélisation montrent que, pour certains schémas d'échange d'énergie prévus récemment dans la règlementation, des interactions ?indirectes' entre acteurs peuvent apparaître et potentiellement leur causer des préjudices financiers (par exemple, la défaillance d'une source de production de l'un peut impacter les revenus d'un autre). Ainsi, les frontières qui délimitaient nettement jusqu'alors les domaines de responsabilité de chacun des acteurs pourraient être amenées à s'estomper et leurs domaines de responsabilité pourraient se ?recouvrir'. Le candidat aura pour missions de : - Définir formellement le domaine de responsabilité d'un acteur du marché de l'électricité, - Modéliser les interactions, y compris ?indirectes', qui peuvent apparaître entre ces acteurs, - Appliquer des techniques de preuves formelles (de type ?model-checking') pour détecter les recouvrements des domaines de responsabilité, - Définir les conditions d'échange entre les acteurs qui garantiraient le non-recouvrement des domaines de responsabilité.

Télécharger l'offre (.zip)

Tâches d'assemblages industrielles robotisées de haute précision avec apprentissage par renforcement basé sur le transfert sim2real

Département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs (LIST)

Laboratoire Vision et Apprentissage pour l'analyse de scènes

Thèse en Robotique et/ou Apprentissage par Renforcement

01-09-2020

PsD-DRT-20-0082

jaonary.rabarisoa@cea.fr

Usine du futur dont robotique et contrôle non destructif (.pdf)

La manipulation et l'assemblage robotique de haute précision pour saisir ou construire des objets est un enjeu majeur pour l'industrie. Cependant, la flexibilité et l'agilité des systèmes actuels sont encore trop limitées pour répondre efficacement aux besoins d'adaptation rapide à un nouvel environnement ou à une nouvelle production. L'objectif de ce post-doc est de lever ce verrou en développant un outil qui permet de réaliser des tâches industrielles d'insertion fine de haute précision en se basant sur un apprentissage par renforcement basé sur le transfert sim2real. Pour fixer le cadre, nous nous limitons dans cette étude aux tâches d'assemblage de produits industriels à partir de pièces dont on dispose de la CAO. On commencera par le World Robot Challenge avant de proposer une généralisation vers d'autre types de tâches d'assemblage proposées par des industriels automobiles et aéronautiques avec qui le CEA-LIST collabore actuellement.

Télécharger l'offre (.zip)

Application de l'ingénierie des ontologies et des connaissances à l'ingénierie de systèmes complexes

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Labo. ingénierie des langages exécutables et optimisation

PhD in Knowledge engineering, Software Engineering, System Engineering

01-06-2019

PsD-DRT-19-0088

florian.noyrit@cea.fr

L'ingénierie système basée sur les modèles repose sur l'utilisation de diverses descriptions formelles du système pour effectuer des prévisions, des analyses, des automatisations, des simulations, etc. Cependant, ces descriptions sont principalement réparties dans des silos hétérogènes. L'analyse et l'exploitation de l'information sont confinées à leurs silos et manquent ainsi la vue d'ensemble. Les informations et idées transversales restent cachées. Pour résoudre ce problème, les ontologies et les techniques d'ingénierie des connaissances offrent des solutions souhaitables reconnues par les travaux universitaires. Ces techniques et paradigmes aident notamment à donner accès à un jumeau numérique complet du système grâce à leurs capacités de fédération, à donner un sens à l'information en l'intégrant aux connaissances formelles existantes et à explorer et découvrir des incohérences grâce aux capacités de raisonnement. L'objectif de ce travail sera de proposer une approche donnant accès à un jumeau numérique complet fédéré avec les technologies d'ingénierie de la connaissance. Les opportunités et les limites de l'approche seront évaluées sur des cas d'utilisation industrielle.

Télécharger l'offre (.zip)

Caractérisation des radionucléides émetteurs X ? Application à la dosimétrie en réacteur

Département Métrologie Instrumentation et Information (LIST)

Laboratoire de Métrologie de l'Activité

Doctorat - Physique nucléaire ou atomique - Instrumentation

01-09-2019

PsD-DRT-19-0090

marie-christine.lepy@cea.fr

La mesure d'activité des radionucléides émetteurs X, dans la gamme d'énergie inférieure à 100 keV, rencontre plusieurs difficultés qui limitent la précision du résultat. Parmi celles-ci, il faut citer la difficulté d'étalonner le rendement des détecteur et, de façon générale, les incertitudes importantes associées aux intensités d'émission X. De plus, les effets d'auto-absorption du rayonnement X dans les sources étalons ou les échantillons entraînent des corrections importantes qu'il importe de maitriser. Parmi les applications importantes de la mesure des émetteurs X, la dosimétrie en réacteur, qui permet de déterminer la fluence neutronique reçue pendant une irradiation et d'en caractériser le spectre, s'appuie sur l'analyse de l'activité de dosimètres irradiés. Ceux-ci sont constitués de métaux purs ou d'alliages de compositions parfaitement connues dont certains isotopes font l'objet de réactions d'activation ou de fission sous l'effet des neutrons. Par exemple, les réactions 93Nb(n,n')93Nbm et 103Rh(n,n')103Rhm sont de première importance pour la dosimétrie en réacteur et s'avèrent particulièrement intéressantes pour caractériser les flux de neutrons autour de 1 MeV. Le travail proposé fait suite à une thèse qui a mis en évidence plusieurs pistes d'amélioration pour la mesure des dosimètres et qu'il faudra mettre en ?uvre, parmi lesquelles : - amélioration des données d'émission X de radionucléides utilisé en standard pour l'étalonnage (133Ba, 152Eu, etc.) afin d'établir un jeu cohérent de données ; - validation de coefficients correctifs dus à la présence d'impuretés lors de l'irradiation des dosimètres ; - évaluation et publication du schéma de désintégration de 103Pd et 103mRh ; - mise en ?uvre d'une nouvelle méthode d'étalonnage en rendement en utilisant un rayonnement monochromatique.

Télécharger l'offre (.zip)

Vérification à l'exécution avancée sur des programmes C

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Laboratoire pour la Sûreté du Logiciel

PhD in formal methods

01-10-2020

PsD-DRT-20-0094

Julien.Signoles@cea.fr

Frama-C est une plateforme d'analyse de code C. E-ACSL est le greffon de Frama-C dédié à la vérification à l'exécution. Il convertit un programme C étendu avec des annotations formelles en un nouveau programme C qui vérifie la validité des annotations pendant l'exécution du programme: ce dernier se comporte d'une manière équivalente au programme initial lorsque toutes les annotations sont valides, ou échoue (par défaut) dès qu'une annotation est fausse. Une caractéristique d'E-ACSL est l'expressivité de son langage de spécification qui permet d'exprimer de nombreuses propriétés de sûreté et de sécurité. Une autre caractéristique est l'efficacité du code généré qui repose sur une bibliothèque et des analyses statiques dédiée. Néanmoins, de nombreuses questions de recherche restent ouvertes pour aller au delà de l'état de l'art et améliorer significativement E-ACSL : - vérification à l'exécution de définitions axiomatiques - vérification à l'exécution de propriétés localisées qui se rapportent à différents points de programme - vérification à l'exécution de "frame conditions" et de propriétés de dépendances de données - vérification à l'exécution de propriétés sur des nombres réels - analyses statiques pour l'optimisation de moniteurs Dans le contexte du projet européen H2020 ENSUREC (2020-2022) qui vise à protéger le e-commerce avec du monitoring, le postdoc collaborera avec d'autres ingénieurs et chercheurs du laboratoire et, possiblement, d'autres organismes de recherche dans le but d'adresser plusieurs des problèmes ci-dessus. Elle ou il définiera, formalisera et implémentera des solutions innovantes tout en prouvant leurs corrections.

Télécharger l'offre (.zip)

34 (Page 4 sur 6)
first   previous  2 - 3 - 4 - 5 - 6  next   last
-->

Voir toutes nos offres