Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Couches 2D pour Contacts et Empilements de Grille Avancés

Département Composants Silicium (LETI)

Laboratoire d'Intégration des Composants pour la Logique

Sciences des materiaux semiconducteurs

01-06-2017

PsD-DRT-17-0039

louis.hutin@cea.fr

Les TMDs (Transition Metal Dicalchogenides, MX2) ayant démontré des propriétés d'intérêt dans de nombreux domaines des nanotechnologies (CMOS, mémoires, capteurs, photonique, etc.), ils apparaissent comme des matériaux prometteurs du fait de leur co-intégration facilitée par leur nature intrinsèque (matériaux de van der Waals) et de leurs propriétés fonctionnelles. Toutefois, leur potentiel applicatif reste incertain du fait de la difficulté à les élaborer dans un environnement nanoélectronique standard tout en en contrôlant leurs propriétés fonctionnelles. Le candidat cherchera à quantifier les propriétés électriques de différentes couches 2D intégrées dans des structures de test en technologies silicium (TLM, Cross Bridge Kelvin Resistor, MOS Capacitors) pour donner des recommandations d'applications voire effectuer un démonstrateur dispositif. Il s'agit en l'occurrence de caractériser l'intérêt de ces matériaux non pas en tant que couches de transport, mais comme interfaces permettant d'améliorer : ? La résistivité dans les contacts via Fermi-level depinning. ? Le contrôle de la charge d'inversion du canal par la tension de Grille via un effet de capacité quantique différentielle négative.

Electronique analogique cryogénique pour le calcul quantique

Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués (LIST-LETI)

microelectronique, conception analogique

01-02-2018

PsD-DRT-18-0041

gael.pillonnet@cea.fr

Ce post doctorat est dans le cadre d'un programme de recherche avancé et stratégique pour le CEA (Léti et INAC) dans le domaine du calcul quantique. Vous étudierez et dimensionnerez des circuits électroniques de lecture et d'écriture de bits quantiques à température cryogénique. Cette proposition vous est dédiée si vous recherchez un post doctorat au contenu technique ambitieux et si vous êtes désireux d'acquérir une expérience dans la recherche technologique. Ce post doctorat vous donne l'opportunité d'acquérir une expertise sur un sujet de recherche amont : le calcul quantique via l'électronique cryogénique, pouvant emmener à terme à une rupture technologique dans le domaine du calcul numérique. Vous aurez également une vision au c?ur d'un projet ambitieux dans un environnement conciliant recherche amont et transfert industriel, un atout unique du CEA-LETI.

Interprétation de grilles d'occupation 3D par réseaux de neurones

Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués (LIST-LETI)

Laboratoire Infrastructure et Ateliers Logiciels pour Puces

PhD en Deep Learning / computer vision

01-02-2018

PsD-DRT-18-0042

remy.gauguey@cea.fr

Ce sujet s'inscrit dans le contexte du développement des véhicules/drones/robots autonomes. L'environnement du véhicule est représenté par une grille d'occupation 3D, dans laquelle chaque cellule contient la probabilité de présence d'un objet. Cette grille est réactualisée au fil du temps, grâce aux données capteurs (Lidar, Radar, Camera). Les algorithmes de plus haut niveau (path planning, évitement d'obstacle, ?) raisonnent sur des objets (trajectoire, vitesse, nature). Il faut donc extraire ces objets de la grille d'occupation : clustering, classification, et tracking. De nombreux travaux abordent ces traitements dans un contexte vision, en particulier grâce au deep learning. Ils montrent par contre une très grande complexité calculatoire, et ne tirent pas parti des spécificités des grilles d'occupation (absence de textures, connaissance a priori des zones d'intérêt ...). On souhaitent trouver des techniques plus adaptées à ces particularités et plus compatibles avec une implémentation plus économe en calcul. L'objectif du post-doc est de déterminer, à partir d'une suite de grilles d'occupation, le nombre et la nature des différents objets, leur position et vecteur vitesse, en exploitant les récentes avancées du deep Learning sur les données 3D non structurées.

Substrats Germanium sur isolant (GeOI) pour la photonique : amélioration de la qualité cristalline et mise sous contrainte

Département Composants Silicium (LETI)

Laboratoire Intégration et Transfert de Film

thèse

01-02-2018

PsD-DRT-18-0045

julie.widiez@cea.fr

Depuis environ 2010, on assiste à une course au laser Ge, à laquelle participent notamment le MIT, l'université de Stanford, l'université de Paris Sud et le Leti. En parallèle, le laboratoire des professeurs Takagi et Takenaka à l'université de Tokyo est à la pointe de développements de composants photoniques à base de Ge pour le proche infra-rouge. Le post-doc consistera à développer des substrats GeOI à partir de substrat Ge massif avec mise en traction du film. Ces développements seront réalisés à partir des procédés Smart Cut / collage amincissement existants, combinés à des étapes permettant de dépasser leurs limites actuelles (e.g. collage type SAB). Les matériaux obtenus seront caractérisés pour déterminer leur état de déformation ainsi que leur endommagement (Raman/XRD) et des substrats seront fournis aux laboratoires applicatifs pour réalisation de composants photoniques.

Jonction tunnel pour LEDs UV: caracterisation et optimisation

Département d'Optronique (LETI)

Laboratoire des Matériaux pour la photonique

PhD in material science

01-09-2018

PsD-DRT-18-0047

guy.feuillet@cea.fr

Au-dela des lampes UV actuelles, les LEDs émettant dans le domaine de l'UV-C (autour de 265 nm) sont considérées comme la solution à moyen terme pour les systèmes de traitement de stérilisation de l'eau. Mais les LEDs UV-C, à base de matériaux du type AlGaN et de leurs hétérostructures à puits quantiques sont encore de trop faible efficacité pour leur utilisation dans des systèmes industriels. L'analyse des raisons qui sous-tendent cette faible efficacité nous ont amenés à proposer une solution basée sur l'utilisation de jonctions tunnel insérées dans l'hétérostructure. L'utilisation de jonctions tunnel p+ / n+ permet d'adresser les problèmes liés au dopage des matériaux grands gaps, mais donne lieu à une résistance tunnel qui doit être diminuée autant que possible. Le travail post-doctoral est dédié à la compréhension des processus tunnel à l'?uvre dans la jonction pour un meilleur contrôle de la résistance tunnel. Le travail post-doctoral sera effectué sur la Plate-Forme de Nano-Caractérisation au CEA/ Grenoble, en faisant appel à différents types de caractérisation structurale, optique et électrique, sur de simples jonctions ou sur des jonctions insérées dans les LEDs UV. Le (la) candidat(e) interagira fortement avec l'équipe du CNRS/CRHEA à Sophia Antipolis où seront épitaxiées les structures. Le travail s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif « DUVET » financé par l'ANR.

Etude de faisabilité et développement des moyens permettant la simulation SPICE des circuits à base de Qubits silicium

Département Composants Silicium (LETI)

Laboratoire de Simulation et Modélisation

doctorat

01-08-2019

PsD-DRT-18-0056

sebastien.martinie@cea.fr

Le modèle Compact / SPICE est le lien entre le développement des briques technologiques et la conception du circuit. L'objectif du modèle est de reproduire avec précision les caractéristiques expérimentales essentielles à la conception de circuit numérique, analogique et mixte. Dans le domaine du quantum computing, identifier puis développer les moyens à fournir aux concepteurs pour réaliser et optimiser les circuits quantiques demande une étude approfondie, prenant en compte les spécificités de fonctionnement des Qubits et les contraintes de la simulation SPICE. Le principal challenge est de pouvoir décrire le comportement quantique de cette architecture. Il faudra également étudier si ce comportement doit être décrit via les grandeurs physiques (p.ex. spin électronique, niveau d'énergie ?) ou par des grandeurs logiques (état quantique, matrice de transformation, ?). Il faudra aussi prendre en compte la compatibilité entre le formalisme mathématique et les outils standards de modélisation compacte (description Verilog-A). Suite aux récentes activités de recherche expérimentale (entre le CEA et le CNRS) concernant la première démonstration du Qubit de spin de trou sur SOI, nous proposons d'abord d'étudier les moyens de modéliser un tel dispositif grâce à une approche de macro-modélisation, où le modèle compact SET, l'inclusion de la dégénérescence du spin magnétique et la gestion de l'excitation RF constituent les étapes principales. Les défis par rapport à l'état de l'art sont l'inclusion du champ magnétique dans le modèle SET, la description de la résonnance tunnel, l'excitation RF d'un SET et la reproduction des oscillations de Rabi.

34 (Page 3 sur 6)
first   previous  1 - 2 - 3 - 4 - 5  next   last
--> Voir toutes nos offres