Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Voir toutes nos offres

Optimisation combinatoire des matériaux de base dans le cadre du design de nouveaux matériaux

Département Métrologie Instrumentation et Information (LIST)

Laboratoire Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique

doctorat en informatique, recherche opérationnelle ou IA

01-02-2021

PsD-DRT-21-0057

jean-philippe.poli@cea.fr

Data intelligence dont Intelligence Artificielle (.pdf)

Le design de nouveaux matériaux est un domaine qui connait un intérêt croissant, notamment avec l'apparition des procédés de fabrication additive, de dépôt de couches minces, etc. Afin de créer de nouveaux matériaux dans le but de cibler des propriétés intéressantes pour un domaine d'application, il est souvent nécessaire de mélanger plusieurs matières premières. Une modélisation physico-chimique des réactions qui se produisent lors de ce mélange est souvent très difficile à obtenir, d'autant plus lorsque le nombre de matières premières augmente. Nous souhaitons nous affranchir autant que possible de cette modélisation. A partir de données expérimentales et de connaissances métiers, le but de ce projet est de créer une IA symbolique capable de chercher à tâtons quel est le mélange optimal pour atteindre une ou plusieurs propriétés données. L'idée est d'adapter des méthodes existantes de recherche opérationnelle, comme l'optimisation combinatoire, dans un contexte de connaissances imprécises. Nous nous intéresserons à différents cas d'usage comme les batteries électriques, les solvants pour cellules photovoltaïques et les matériaux anti-corrosion.

Télécharger l'offre (.zip)

Mesure de nématiques cellulaires actifs par microscopie sans lentille

Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (LETI)

Laboratoire Systèmes d'Imagerie pour le Vivant

PhD deep learning image processing microscopy

01-03-2020

PsD-DRT-20-0059

cedric.allier@cea.fr

Technologies pour la santé et l'environnement, dispositifs médicaux (.pdf)

Au CEA-Leti, nous avons validé une plateforme de vidéo-microscopie sans lentille vidéo en enregistrant des milliers d'heures de cultures cellulaires. Et nous avons développé différents algorithmes pour étudier les fonctions cellulaires majeures, à savoir l'adhésion, la motilité, la division cellulaire et la mort cellulaire. Le projet de recherche du post-doc est d'étendre l'analyse des ensembles de données produites par la microscopie vidéo sans lentille. Le post-doc assistera notre partenaire dans la conduite des expérimentations et développera les algorithmes nécessaires pour reconstruire les images de la culture cellulaire dans différentes conditions. En particulier, les algorithmes de reconstruction holographique devront être à même de quantifier sur des échantillons cellulaires la différence de chemin optique (c'est-à-dire l'indice de réfraction multiplié par l'épaisseur). Les algorithmes existants permettent de quantifier les cellules isolées. Ils seront développés et évalués pour quantifier la formation de l'empilement cellulaire dans les trois dimensions. Ces algorithmes n'auront aucune capacité de sectionnement en Z comme par exemple la microscopie confocale, seule l'épaisseur du chemin optique sera mesurée Nous recherchons des personnes ayant obtenu un doctorat en traitement d'images et / ou en deep learning avec des compétences dans le domaine de la microscopie appliquée à la biologie.

Télécharger l'offre (.zip)

Fonctionnalisation de bois par CO2 supercritique

Département des Technologies des NanoMatériaux (LITEN)

Laboratoire des technologies de valorisation des procédés et des matériaux pour les EnR

Bac + 5 chimie organique

01-04-2021

PsD-DRT-21-0062

pierre.piluso@cea.fr

Efficacité énergétique pour bâtiments intelligents, mobilité électrique et procédés industriels (.pdf)

Dans l'optique de substituer les matériaux de construction actuels à fort impact environnemental, le CEA poursuit des travaux de recherche consistant à fonctionnaliser chimiquement des bois issus des filières françaises afin de leur apporter des propriétés leur permettant de concurrencer ces matériaux usuels, ou les bois de construction importés. Dans ce cadre, la chimie sous CO2 supercritique apparait être un moyen de mener des chimies innovantes tout en limitant l'impact des procédés sur les consommations énergétiques et en limitant les émissions de COV. Ainsi, vous travaillerez sur le développement de nouveaux procédés de modification chimiques d'essences de bois locales sous CO2 supercritique. Vos responsabilités incluront la bonne tenue du projet de recherche (état de l'art, propositions de chimies adaptées, expérimentations, caractérisations) et des délais et livrables associés.

Télécharger l'offre (.zip)

Application d'une approche IDM à la planification basée sur l'IA pour les systèmes robotiques et autonomes

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Labo.conception des systèmes embarqués et autonomes

Docteur en Informatique

01-05-2020

PsD-DRT-20-0063

matteo.morelli@cea.fr

Data intelligence dont Intelligence Artificielle (.pdf)

La complexité de la robotique et des systèmes autonomes ne peut être gérée qu'avec des architectures logicielles bien conçues et des chaînes d'outils intégrées qui supportent l'ensemble du processus de développement. L'ingénierie dirigée par les modèles (IDM) est une approche qui permet aux développeurs de la robotique et des systèmes autonomes de passer d'un paradigme centré implémentation à un paradigme centré connaissances du domaine ce qui permet d'améliorer l'efficacité, la flexibilité et la séparation des préoccupations des différents acteurs du développement de ce type de système. L'un des principaux objectifs des approches IDM est d'être intégré aux infrastructures de développement disponibles de la communauté robotique et systèmes autonomes, telles que le middleware ROS, ROSPlan pour la planification des tâches robotiques, BehaviorTree.CPP pour leur exécution et suivi et Gazebo pour la simulation. L'objectif de ce postdoc est d'étudier et de développer des architectures logicielles modulaires, composables et prédictibles ainsi que des outils de conception interopérables basés sur des approches basées sur des modèles, au lieu d'être centrées sur le code. Le travail sera réalisé dans le cadre de projets européens tels que RobMoSys (www.robmosys.eu), ainsi que dans d'autres initiatives pour les systèmes robotiques et autonomes sur la planification des tâches basée sur l'IA et leur exécution. Le principal objectif est de réduire les efforts des ingénieurs et de permettre ainsi le développement de systèmes robotiques autonomes plus avancés et plus complexes à un coût abordable. Pour ce faire, le post-doctorant contribuera à la mise en place et à la consolidation d'un écosystème, d'une chaîne d'outils et d'une communauté dynamique qui offriront un cadre unifié de conception, de planification et simulation, d'évaluation de la sécurité et un environnement formel de validation et de vérification.

Télécharger l'offre (.zip)

Conception de mémoire magnétique asynchrone non-volatile

Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués (LIST-LETI)

Laboratoire Intégration Silicium des Architectures Numériques

Thèse en micro-électronique

01-10-2020

PsD-DRT-20-0069

jean-frederic.christmann@cea.fr

Systèmes cyberphysiques - capteurs et actionneurs (.pdf)

Dans le contexte applicatif de l'internet des objets (IoT) et des systèmes CyberPhysiques, (CPS), les systèmes « Normally off » sont principalement dans un état de veille et attendent des événements déclencheurs tels que des réveils sur compte à rebours, des dépassements de seuil, des réveils électromagnétiques ou encore des variations dans leurs environnements énergétiques pour se mettre en marche. Afin de réduire leur consommation ou par manque d'énergie, le système coupe l'alimentation de la plupart de ses composants durant cette veille. Afin de conserver les informations présentes en mémoire, nous proposons de développer une mémoire non-volatile embarquée. Les technologies de stockage magnétiques sont prometteuses afin d'atteindre tant une faible consommation qu'une rapidité d'accès aux données. De plus, à cause du comportement transitoire de ces systèmes qui passent souvent de la veille à la marche et vice versa, la logique asynchrone est naturellement envisagée pour implémenter la logique numérique. Ce sujet vise ainsi la conception d'une mémoire SRAM magnétique asynchrone dans un procédé de fabrication 28nm. Le composant mémoire devrait être développé jusqu'au dessin des masques, afin d'être caractérisé en consommation et temps d'accès, et de pouvoir être intégré efficacement avec un processeur asynchrone. Repousser les limites de l'état de l'art en proposer un tel composant permettra d'envisager des avancées considérables dans le monde des systèmes autonomes.

Télécharger l'offre (.zip)

Formalisation du domaine de responsabilité des acteurs du marché de l'électricité

DSUD (CTReg)

Autre DPACA

Docteur en informatique

01-06-2020

PsD-DRT-20-0074

bruno.robisson@cea.fr

Réseaux énergétiques intelligents (.pdf)

Le CEA développe actuellement un outil de simulation qui modélise les échanges d'énergie entre les acteurs du marché de l'électricité mais qui modélise, en plus, les échanges d'information entre ces mêmes acteurs. Les premiers résultats de ce travail de modélisation montrent que, pour certains schémas d'échange d'énergie prévus récemment dans la règlementation, des interactions ?indirectes' entre acteurs peuvent apparaître et potentiellement leur causer des préjudices financiers (par exemple, la défaillance d'une source de production de l'un peut impacter les revenus d'un autre). Ainsi, les frontières qui délimitaient nettement jusqu'alors les domaines de responsabilité de chacun des acteurs pourraient être amenées à s'estomper et leurs domaines de responsabilité pourraient se ?recouvrir'. Le candidat aura pour missions de : - Définir formellement le domaine de responsabilité d'un acteur du marché de l'électricité, - Modéliser les interactions, y compris ?indirectes', qui peuvent apparaître entre ces acteurs, - Appliquer des techniques de preuves formelles (de type ?model-checking') pour détecter les recouvrements des domaines de responsabilité, - Définir les conditions d'échange entre les acteurs qui garantiraient le non-recouvrement des domaines de responsabilité.

Télécharger l'offre (.zip)

30 (Page 3 sur 5)
first   previous  1 - 2 - 3 - 4 - 5  next   last
-->

Voir toutes nos offres