Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Electronique analogique cryogénique pour le calcul quantique

Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués (LIST-LETI)

microelectronique, conception analogique

01-02-2018

PsD-DRT-18-0041

gael.pillonnet@cea.fr

Ce post doctorat est dans le cadre d'un programme de recherche avancé et stratégique pour le CEA (Léti et INAC) dans le domaine du calcul quantique. Vous étudierez et dimensionnerez des circuits électroniques de lecture et d'écriture de bits quantiques à température cryogénique. Cette proposition vous est dédiée si vous recherchez un post doctorat au contenu technique ambitieux et si vous êtes désireux d'acquérir une expérience dans la recherche technologique. Ce post doctorat vous donne l'opportunité d'acquérir une expertise sur un sujet de recherche amont : le calcul quantique via l'électronique cryogénique, pouvant emmener à terme à une rupture technologique dans le domaine du calcul numérique. Vous aurez également une vision au c?ur d'un projet ambitieux dans un environnement conciliant recherche amont et transfert industriel, un atout unique du CEA-LETI.

Microdosimètre en diamant pour le controle qualité des faisceaux en hadronthérapie

DM2I (LIST)

Laboratoire Capteurs Diamants

PhD in physics/medical physics

01-03-2019

PsD-DRT-19-0042

michal.pomorski@cea.fr

L'hadronthérapie est une des méthodes innovantes de traitement des cancers. Un des paramètres fondamentaux de ce type de traitement est la connaissance de l'efficacité biologique relative (EBR). La plupart des modèles physiques d'EBR utilisent le transfert linéique d'énergie (TEL) comme donnée d'entrée pour les simulations en radiobiologie. Il est par conséquent primordial de pouvoir mesurer le TEL de manière précise. A ce jour il n'existe aucun détecteur réellement adapté à la mesure de TEL en routine clinique en hadronthérapie. Les compteurs proportionnels équivalents tissus (TEPC) et les microdosimètres en silicium sont néanmoins de bonnes alternatives. Cependant ces deux types de détecteurs ne remplissent pas complètement le cahier des charges pour les mesures en clinique. Le sujet de post-doctorat se propose de développer un microdosimètre équivalent tissu en diamant avec son électronique associée pour obtenir une mesure précise du TEL en conditions clinique avec de hauts débits de dose et une résolution spatiale élevée. Ce projet fait appel à des disciplines variées de micro- et nano-fabrication et de caractérisation sous rayonnements. Les performances des prototypes finaux seront évaluées en conditions cliniques sous faisceaux d'hadrons permettant ainsi une première implémentation dans les modèles de radiobiologie.

Apprentissage symbolique pour l'optimisation de procédés

DM2I (LIST)

Laboratoire d'Analyse des Données et d'Intelligence des Systèmes

Thèse de doctorat en informatique, machine learning ou IA symbolique

01-03-2019

PsD-DRT-19-0045

laurence.boudet@cea.fr

Dans le cadre du développement d'une plateforme d'IA symbolique (systèmes à base de connaissances), nous souhaitons doter cette IA de capacités d'apprentissage automatique à partir de données. L'intérêt de tels systèmes est notamment de pouvoir expliquer les décisions prises automatiquement, dans la lignée de la réglementation RGPD entrée en vigueur en mai 2018. Suite à une analyse bibliographique, il s'agira de proposer l'évolution de méthodes existantes ou un nouvel algorithme pour apprendre des règles permettant de prédire des caractéristiques numériques et/ou symboliques (variables catégorielles). Les algorithmes développés seront appliqués à l'apprentissage de paramètres physiques d'élaboration d'un matériau (température, pression, etc.) permettant d'obtenir les caractéristiques techniques souhaitées de celui-ci (résistivité, etc.). Les résultats obtenus seront comparés à ceux issus d'autres techniques d'apprentissage. De plus, les règles apprises seront évaluées avec des experts du domaine. Nous pourrons ainsi répondre à la question : l'IA permet-elle de générer des connaissances nouvelles ? Deux autres laboratoires partenaires fourniront les données et effectueront des expérimentations pendant la présence du post-doctorant. Ils seront disponibles pour décrire leurs connaissances, ce qui permettra de confronter l'approche par modélisation des connaissances à l'approche par apprentissage automatique.

Jonction tunnel pour LEDs UV: caracterisation et optimisation

Département d'Optronique (LETI)

Laboratoire des Matériaux pour la photonique

PhD in material science

01-09-2018

PsD-DRT-18-0047

guy.feuillet@cea.fr

Au-dela des lampes UV actuelles, les LEDs émettant dans le domaine de l'UV-C (autour de 265 nm) sont considérées comme la solution à moyen terme pour les systèmes de traitement de stérilisation de l'eau. Mais les LEDs UV-C, à base de matériaux du type AlGaN et de leurs hétérostructures à puits quantiques sont encore de trop faible efficacité pour leur utilisation dans des systèmes industriels. L'analyse des raisons qui sous-tendent cette faible efficacité nous ont amenés à proposer une solution basée sur l'utilisation de jonctions tunnel insérées dans l'hétérostructure. L'utilisation de jonctions tunnel p+ / n+ permet d'adresser les problèmes liés au dopage des matériaux grands gaps, mais donne lieu à une résistance tunnel qui doit être diminuée autant que possible. Le travail post-doctoral est dédié à la compréhension des processus tunnel à l'?uvre dans la jonction pour un meilleur contrôle de la résistance tunnel. Le travail post-doctoral sera effectué sur la Plate-Forme de Nano-Caractérisation au CEA/ Grenoble, en faisant appel à différents types de caractérisation structurale, optique et électrique, sur de simples jonctions ou sur des jonctions insérées dans les LEDs UV. Le (la) candidat(e) interagira fortement avec l'équipe du CNRS/CRHEA à Sophia Antipolis où seront épitaxiées les structures. Le travail s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif « DUVET » financé par l'ANR.

Developement de modules technologique à basse temperature pour la 3D sequentielle en vue de la fin de la roadmap

Département Composants Silicium (LETI)

Laboratoire d'Intégration des Composants pour la Logique

Phd en microelectronique

01-03-2019

PsD-DRT-19-0048

claire.fenouillet-beranger@cea.fr

L'intégration 3D séquentielle est envisagée comme l'une des solutions possibles pour la fin de la roadmap CMOS. Différents modules process ont été développés à 500°C en FDSOI planaire en intégration gate first. Cependant compte-tenus des résultats récents de stabilité des transistors du bas obtenus, des considérations de rendement, un besoin de réduire encore cette température à 450°C est envisagé. Ainsi le post-doctorant aura en charge le développement de modules technologiques à basses températures 450°C et 500°C pour du FDSOI planaire. Une attention particulière sera apportée au développement du module grille à basse température. La modulation de la tension de seuil sera aussi adressée. Ce travail sera fait en collaboration avec les équipes process de la plateforme technologique du LETI ainsi qu'avec les equipes de caractérisation électrique et de simulations TCAD.

Etude de faisabilité et développement des moyens permettant la simulation SPICE des circuits à base de Qubits silicium

Département Composants Silicium (LETI)

Laboratoire de Simulation et Modélisation

doctorat

01-08-2019

PsD-DRT-18-0056

sebastien.martinie@cea.fr

Le modèle Compact / SPICE est le lien entre le développement des briques technologiques et la conception du circuit. L'objectif du modèle est de reproduire avec précision les caractéristiques expérimentales essentielles à la conception de circuit numérique, analogique et mixte. Dans le domaine du quantum computing, identifier puis développer les moyens à fournir aux concepteurs pour réaliser et optimiser les circuits quantiques demande une étude approfondie, prenant en compte les spécificités de fonctionnement des Qubits et les contraintes de la simulation SPICE. Le principal challenge est de pouvoir décrire le comportement quantique de cette architecture. Il faudra également étudier si ce comportement doit être décrit via les grandeurs physiques (p.ex. spin électronique, niveau d'énergie ?) ou par des grandeurs logiques (état quantique, matrice de transformation, ?). Il faudra aussi prendre en compte la compatibilité entre le formalisme mathématique et les outils standards de modélisation compacte (description Verilog-A). Suite aux récentes activités de recherche expérimentale (entre le CEA et le CNRS) concernant la première démonstration du Qubit de spin de trou sur SOI, nous proposons d'abord d'étudier les moyens de modéliser un tel dispositif grâce à une approche de macro-modélisation, où le modèle compact SET, l'inclusion de la dégénérescence du spin magnétique et la gestion de l'excitation RF constituent les étapes principales. Les défis par rapport à l'état de l'art sont l'inclusion du champ magnétique dans le modèle SET, la description de la résonnance tunnel, l'excitation RF d'un SET et la reproduction des oscillations de Rabi.

32 (Page 3 sur 6)
first   previous  1 - 2 - 3 - 4 - 5  next   last
--> Voir toutes nos offres