Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Conversion charge-spin dans les isolants topologiques HgTe

Département d'Optronique (LETI)

Laboratoire des Matériaux pour la photonique

PhD in Physics, Spintronics

01-01-2018

PsD-DRT-18-0025

philippe.ballet@cea.fr

L'interface ou la surface d'isolants topologiques contient des états de Dirac qui présentent la propriété particulière de spin-momentum locking qui rend ces systèmes particulièrement attractifs pour le développement de nouveaux effets et applications de spintronique. HgTe contraint est un isolant topologique modèle et de fait un excellent candidat pour la démonstration et le design de composants nouveaux exploitant les propriétés uniques des isolants topologiques. Cette position postdoctorale vise à réaliser la première démonstration expérimentale de la conversion directe charge-spin dans des nanostructures HgTe, et d'utiliser cette conversion pour développer des composants basés sur le transport de spins.

Développement d'un système de récupération d'énergie mécanique de type machine tournante à base d'aimants permanents

Département Systèmes

Laboratoire Autonomie et Intégration des Capteurs

Ecole d'ingénieur - spécialisation en électrotechnique

01-03-2017

PsD-DRT-17-0027

sebastien.boisseau@cea.fr

Cette offre de post-doctorat s'inscrit dans la thématique de la récupération d'énergie pour l'alimentation de capteurs autonomes communicants. Le post-doctorant aura pour objectif de participer au développement de récupérateurs d'énergie électromagnétiques dont le fonctionnement peut s'apparenter à celui d'une machine tournante à aimants permanents. Le candidat aura une formation en électrotechnique, aura déjà conçu, modélisé et testé des machines tournantes; dans l'idéal des machines tournantes à aimants permanents. Les missions du (de la) candidat(e) seront : 1) Imaginer des dispositifs de récupération d'énergie en appliquant les compétences développées en machines tournantes 2) Modéliser et optimiser ces dispositifs 3) Caractériser les dispositifs 4) Participer à l'industrialisation des prototypes réalisés

Minimisation des dommages induits par la gravure par plasma sur les flancs des motifs de semi-conducteurs III-V

Département Technologies Silicium (LETI)

Autre laboratoire

Thèse en physique des matériaux

01-03-2017

PsD-DRT-17-0032

eugenie.martinez@cea.fr

Ce projet consiste en l'étude des dommages induits par la gravure par plasma sur les flancs des motifs de semi-conducteurs III-V, afin de développer des solutions technologiques innovantes capables de les minimiser. Nous cherchons à mieux comprendre par quels mécanismes et dans quelle mesure les procédés de gravure plasma modifient les flancs des motifs de semi-conducteurs III-V et les conséquences que cela induit sur les propriétés optiques des dispositifs. Le semi-conducteur étudié sera l'Al0.17Ga0.83As qui possède d'excellentes propriétés opto-électroniques et un gain paramétrique non-linéaire fort. Le PostDoc se focalisera sur la compréhension des mécanismes d'endommagement par gravure plasma. Il s'agira de déterminer quels sont les paramètres clés de la gravure plasma qui influencent les changements structuraux et chimiques observés sur les flancs de l'Al0.17Ga0.83As ainsi que les changements des propriétés optiques. Cela nécessitera le développement d'une méthodologie de caractérisation 3D quantitative à l'échelle nanométrique des flancs de gravure, basée sur la microscopie Auger et la cathodoluminescence. L'objectif sera ensuite de corréler les défauts structuraux induits par gravure plasma aux modifications des propriétés optoélectroniques. Enfin, le travail consistera à développer un procédé de gravure plasma permettant de minimiser les dommages induits sur les flancs, en explorant des techniques innovantes et alternatives. Des procédés de restauration et de passivations de ces flancs seront aussi étudiés.

Développement d'actionneur piézoélectrique sans plomb en couches minces

Département Composants Silicium (LETI)

Labo Composants Micro-actuateurs

Doctorat Science Matériaux

01-02-2018

PsD-DRT-18-0033

gwenael.le-rhun@cea.fr

Au sein de CEA-Tech, l'Institut LETI crée de l'innovation et la transfère à l'industrie. Le LCMA, laboratoire de composants micro-actionneurs, travaille sur l'intégration de matériaux piézoélectriques dans des microsystèmes permettant d'obtenir la fonction de transduction électromécanique. Le Titanate Zirconate de Plomb (PZT) est à ce jour le matériau piézoélectrique le plus performant pour les applications micro-actionneur. Cependant, la mise en place dans un futur proche d'une nouvelle norme concernant le taux de plomb autorisé dans les puces (directive européenne RoHS) nous amène à évaluer des matériaux sans plomb alternatifs au PZT pour les applications actionneurs piézoélectriques. Le développement de matériaux sans plomb est de fait devenu un axe majeur de la recherche sur les piézoélectriques. Ces recherches ont amené à revisiter et modifier certains matériaux piézoélectriques classiques tels que les KNbO3 et BaTiO3. La famille des KNaxNb1-xO3 (KNN) a notamment été identifiée comme une piste prometteuse. L'objectif du postdoc est donc d'évaluer des matériaux piézoélectriques sans plomb et de comparer leurs propriétés à celle du matériau de référence, le PZT. Des véhicules de test simples seront réalisés dans la salle blanche du LETI pour être ensuite caractérisés au moyen de différentes techniques disponibles dans nos laboratoires pour évaluer les performances électriques et piézoélectriques de ces matériaux. Dans le but de mener à bien ce travail, le candidat pourra s'appuyer sur une solide expérience des experts LETI développée depuis maintenant presque 20 ans sur les matériaux piézoélectriques en couches minces.

Dimensionnement et optimisation du pilotage d'une chaine de production hydrogène couplée à un parc éolien offshore

DPLOIRE (CTReg)

Autre

Doctorant, simulation système et évaluation technico-économique

01-03-2018

PsD-DRT-18-0034

guenael.lesolliec@cea.fr

Le couplage entre les filières EMR (Energies Marines Renouvelables) et hydrogène fait apparaître des atouts potentiels importants à long terme. Le projet MHyWind propose d'évaluer le potentiel énergétique et économique d'une chaine de production hydrogène intégrée à une sous-station d'un parc éolien offshore. L'hydrogène produit et stocké localement sera distribué par bateau pour des usages portuaires, en remplacement d'énergies fossiles. Pour cela, il sera mise en place une simulation qui intègrera toute la chaine énergétique du parc éolien vers les usages portuaires de l'hydrogène. Elle permettra d'évaluer différentes configurations et dimensionnements en fonction des usages locaux, leviers de valorisation, et modes de pilotage et fonctionnement du système. Les critères seront le productible (kg d'H2 produits / consommés) et les coûts de la chaine complète (CAPEX et OPEX). Dans le cadre du post_doctorat, l'objectif sera la mise en place de l'outil sur ce cadre applicatif pleinement intégré au projet en partenariat avec les équipes des laboratoires concernés.

Conception d'un circuit intégré de puissance en GaN sur Si, caractérisation, mise en oeuvre

Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués (LIST-LETI)

profil micro-électronique, conception sous cadence, avec une expérience dans l'électronique de puissance

01-03-2017

PsD-DRT-17-0038

dominique.bergogne@cea.fr

L'objectif est de proposer une solution innovante permettant d'alimenter une électronique basse tension (3 à 12VDC) ou de charger des accumulateurs, à partir de tensions alternatives industrielles (230VAC/400VAC). Ce type de dispositif devrait bénéficier fortement de l'apport des technologies de passifs intégrés et des possibilités offertes par les ASIC développés au Leti, en particulier les ASIC en GaN. Ce programme de recherche s'inscrit dans la ?'roadmap puissance'' du Leti. A partir de l'état de l'art et de concepts envisagés par des chercheurs du CEA, le post-doctorant devra imaginer une solution originale, en faire la conception, puis caractériser le système ainsi réalisé. Le programme de recherche implique d'autres partenaires académiques ce qui permet au post-doctorant de s'immerger dans un contexte de recherche amont. Une application industrielle a été identifiée. Le post-doctorant sera encouragé à enrichir le sujet par des fonctions additionnelles au niveau du contrôle (régulation) à très hautes fréquence, de la transmission de signaux isolés via le convertisseur ou tout autre sujétion

34 (Page 2 sur 6)
first   previous  1 - 2 - 3 - 4 - 5  next   last
--> Voir toutes nos offres