Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Elaboration de bases de données pour l'identification de radionucléides par réseaux de neurones (projet NANTISTA)

DM2I (LIST)

Laboratoire de Métrologie de l'Activité

Doctorat (Simulation rayonnement-matière, instrumentation nucléaire)

01-06-2015

PsD-DRT-15-0004

christophe.bobin@cea.fr

Le projet NANTISTA (Neuromorphic Architecture for Nuclear Threat Identification for SecuriTy Applications) s'inscrit dans le cadre de la prévention du trafic illicite des matières nucléaires pouvant être passées aux frontières internationales. L'objectif est le développement d'une plateforme de détection à base de scintillateurs plastiques pour l'identification rapide par réseaux de neurones des radionucléides tels que les matières fissiles. Le sujet post-doctoral porte sur le développement de la chaîne de mesures et sur l'élaboration de bases de données pour l'apprentissage et l'optimisation des réseaux de neurones. Les bases de données seront construites à partir de mesures expérimentales avec des sources radioactives. Des simulations rayonnement-matière (codes Monte Carlo Geant4 ou Penelope) seront également implémentées afin d'enrichir ces bases de données.

Champ électrique en calculs ab initio, application aux RRAM

Département Composants Silicium (LETI)

Laboratoire de Simulation et Modélisation

Thèse en physique du solide ou chimie quantique et transport d'électrons

01-01-2016

PsD-DRT-16-0009

philippe.blaise@cea.fr

Depuis plusieurs années, le LETI/DCOS a engagé un effort de simulation ab initio des phénomènes microscopiques à l'origine du fonctionnement des RRAM à base d'oxydes (HfO2, Ta2O5, Al2O3). La prise en compte d'un champ électrique appliqué au système MIM (Metal-Isolant-Métal) est aujourd'hui possible grâce à deux approches par séparation d'orbitales [1] ou par calcul en fonction de Green hors équilibre [2]. Nous proposons un travail de développement et de prise en main de ces méthodes en combinant plusieurs approches de simulation. Le but est d'étudier les mécanismes de dégradation d'un oxyde en suivant le mouvement des atomes oxygènes couplé au champ électrique. Ces mécanismes sont encore largement méconnus et viendront supporter les efforts d'optimisation et de caractérisation des cellules mémoires RRAM actuellement fabriquées et étudiées au LETI. Les outils de simulations visés sont Siesta pour la partie DFT, et TB_Sim pour la partie transport. [1] S. Kasamatsu et al., « First principle calculation of charged capacitors under open-circuit using the orbital separation approach, PRB 92, 115124 (2015) [2] M. Brandbyge et al., « Density functional method for nonequilibrium electron transport », PRB 65, 165401 (2002)

Analyse de la fiabilité des mémoires résistives (RRAM) pour application haute densité de stockage

Département Composants Silicium (LETI)

Laboratoire de Composants Mémoires

doctorat, expérience en mémoires non volatiles, caractérisation électrique de composants

01-03-2016

PsD-DRT-16-0016

gabriel.molas@cea.fr

Dans ce postdoc, nous proposons d'étudier les mémoires résistives (RRAM) en vue des applications de mémoire haute densité. Dans ce but, deux technologies (CBRAM et OXRAM) seront comparées et caractérisées. L'impact des procédés d'intégration technologique sur les performances de la mémoire sera abordé. En particulier, nous évaluerons comment les étapes critiques d'intégration peuvent affecter le fonctionnement de la mémoire. Les architectures MESA (la RRAM est gravée) vs Damascène (la RRAM est déposée dans une cavité) seront comparées. Après l'évaluation du fonctionnement de base de la mémoire (forming, SET, RESET, tensions requises...), un accent particulier sera porté sur la fiabilité. L'endurance sera étudiée en détail et optimisée. L'impact des conditions de programmation (y compris des systèmes de programmation intelligents) sur la fenêtre mémoire et le nombre de cycles en endurance sera analysé. Enfin, la variabilité sera adressée, afin de quantifier les différentes contributions à la fermeture de la fenêtre mémoire : variabilité cycle à cycle et cellule à cellule. Les problèmes de fiabilité spécifiques (bruit de lecture ...) seront également abordés. Des extrapolations sur la densité maximale qu'une technologie de RRAM donnée peut offrir seront tirées. En se basant sur cette étude détaillée, une comparaison de toutes les technologies RRAM testées sera faite, permettant d'identifier les avantages et inconvénients de chaque option, et de mettre en évidence les compromis nécessaires (vitesse de la mémoire, l'endurance, tensions de fonctionnement, consommation ...).

Packaging innovant pour la puissance : application aux composants grand gap SiC

Archive des laboratoires DRT (ne pas utiliser)

Laboratoire de Substrats Avancés

Docteur es science

01-01-2016

PsD-DRT-16-0019

julie.widiez@cea.fr

En continuité des travaux de thèse en cours sur l'assemblage 3D de composants de puissance verticaux sur technologie Si, le but de ce post-doc est de développer, à partir de l'expérience acquise, un assemblage similaire sur composants verticaux sur techno SiC. Le travail demandé sera de définir les composants (haute fréquence/haute tension) avec le fournisseur afin de les adapter au mieux à l'intégration verticale (finition Cu, topologie, ?), d'adapter le design du frame pour l'assemblage 3D en conséquence, ainsi que de développer la technologie de report adaptée à ce nouveau matériau/substrat. Le candidat prendra également en charge les caractérisations électriques de l'empilement afin de démontrer les avantages de cette intégration 3D sur les composants grand-gap. En complément du sujet, une troisième source de dispositifs de puissance est disponible au laboratoire avec une analyse design approfondie à réaliser afin d'adapter les dispositifs au packaging 3D.

Etude et développement du module d'extraction parasitique pour les technologies hétérogènes du LETI jusqu'à sa validation et son intégration dans le flot de conception

Département Composants Silicium (LETI)

Laboratoire Masques et Design Kits

01-01-2016

PsD-DRT-16-0023

fabien.gays@cea.fr

L'évaluation des résistances et capacités parasites d'un circuit est une étape essentielle pour observer l'impact de l'implémentation physique et du routage des composants (layout) à travers la simulation. A ce jour, nous développons cette étape d'extraction parasitique (PEX) uniquement pour les technologies CMOS avancées et notamment la 3D monolithique (CoolCube?). Cette étape du flot de conception est indispensable pour l'évolution et la maturité des Design Kits du LETI. Notre approche n'est pas suffisamment aboutie et nécessite un approfondissement. Plusieurs sujets sont encore à explorer/approfondir/étudier pour rendre ce module "state-of-the-art" (validation, simulation, etc.). Le candidat travaillera en forte interaction avec les différents laboratoires filières des départements composants silicium et optique ainsi que le département en charge de la conception microélectronique où plusieurs doctorants pourraient alimenter les travaux. Plusieurs technologies du LETI tels que la photonique et les mémoires poussent fortement pour intégrer ce module dans leur flot de conception. En outre, il serait très innovant d'étudier une solution de PEX incrémental avec notre partenaire EDA (Mentor Graphics) dans le cas de conception hétérogène (base CMOS + Addon LETI, Photonic, MEMS, etc.). Ce point est actuellement un verrou car aucun outil sur le marché ne propose cette approche.

Encapsulation cellulaire par microfluidique

Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (LETI)

Laboratoire Biologie et Architecture Microfluidiques

Doctorat en microfluidique

01-02-2015

PsD-DRT-15-0024

Luis-miguel.FIDALGO@cea.fr

Le Laboratoire de Biologie et microfluidique architecture est à la recherche d' un candidat pour établir une nouvelle classe de dispositifs microfluidiques pour l'encapsulation des cellules en utilisant des matériaux robustes , industrie - compatible. Le laboratoire est situé dans les microtechnologies pour la biologie et la division santé de LETI , axés sur le développement des micro et nanotechnologies pour les applications dans les domaines de l'imagerie médicale , de sécurité , de diagnostic in vitro , la nanomédecine , des dispositifs médicaux et surveillance de l'environnement . LETI est une institution de recherche axé sur la création de valeur et l'innovation par le transfert de technologie à ses partenaires industriels . Elle est spécialisée dans les nanotechnologies et leurs applications , des appareils et des systèmes sans fil , à la biologie , de la santé et de la photonique .

19 (Page 1 sur 4)
1 - 2 - 3 - 4  next   last
--> Voir toutes nos offres