Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Programme de stages

Thermohydraulique et mécanique des fluides >> Thermohydraulique et mécanique des fluides
2 proposition(s).

Stage BAC+5 EnR thermique pour réseaux H/F

DTBH

Thermohydraulique et mécanique des fluides - Thermohydraulique et mécanique des fluides

Grenoble

Rhone-Alpes

5 mois

Stage validation BAC+5 (ingénieur ou master) "Compétences scientifiques : Transferts thermiques, mécaniques des fluides Connaissances : Solaire thermique, Réseaux de chaleur Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, autonomie, curiosité, sens de la synthèse,"

10913

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : christian.tantolin@cea.fr

Missions : Dans un contexte de réduction des gaz à effet de serre émis dans le secteur industriel et les réseaux de chaleur, l’énergie solaire thermique, les pompes à chaleur de grandes capacités et les stockages thermiques ont un rôle grandissant à jouer. L’énergie solaire thermique présente un enjeu important notamment au travers du raccordement de champs solaires sur des réseaux de chaleur ou pour la production de chaleur pour des applications industrielles. Outre son faible coût et son très bon bilan carbone, un des intérêts de cette technologie est la possibilité de stockage (journalier ou inter-saisonnier). De leur côté, les pompes à chaleur de grandes capacités permettent de valoriser des surplus électriques et de contribuer à l’interconnexion des réseaux énergétiques. Les dernières avancées technologiques conduisent à la transformation de ces pompes à chaleur en thermo-frigo pompes (TFP) capables de produire de la chaleur et du froid valorisable en même temps à partir d’une source électrique. Notre laboratoire possède une forte expérience dans ces domaines notamment au travers de la modélisation (capteurs solaires, stockage, TFP, systèmes) mais aussi au travers de l’exploitation de moyens expérimentaux (réseaux de chaleur/froid) du site de l’INES ou en partenariat avec des industriels. L’objectif du stage est de valider les modèles numériques existants en utilisant les moyens expérimentaux de nos plateformes de test et de nos démonstrateurs afin de capitaliser sur le développement des outils du laboratoire. Pour la partie capteur et champ solaire, il s’agira d’identifier les paramètres de chaque technologie de capteurs et de les comparer aux valeurs de référence et à celles obtenues sur les bancs de tests individuels. Concernant la pompe à chaleur de type TFP, il faudra identifier la loi de coefficient de performance, les contraintes de fonctionnement,... tandis que pour la partie stockage, il faudra identifier les pertes thermiques, la stratification,.... Pour mener à bien ce projet, le stagiaire devra suivre les étapes suivantes : - Maitriser les principes de fonctionnement du solaire thermique et des pompes à chaleur pour les réseaux de chaleur et l’industrie, - S’approprier les modèles Dymola existants, - S’approprier les installations expérimentales (sur INES et celles suivies chez les industriels) - Réaliser des campagnes expérimentales et/ou utiliser les données des installations existantes pour la validation des modèles (capteurs, stockage, thermo-frigo-pompe) - Faire une synthèse et présenter les résultats obtenus. Stage sur site Bourget du Lac Chambery Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : christian.tantolin@cea.fr

Télécharger l'offre (.zip)

Stage BAC+5 - Machine de froid à absorption H/F

DTS

Thermohydraulique et mécanique des fluides - Thermohydraulique et mécanique des fluides

Grenoble

Rhone-Alpes

6 mois

Stage validation BAC+5 (ingénieur ou master) "Compétences scientifiques : cycles thermodynamiques, échangeurs de chaleur, transferts de masse et de chaleur Connaissances : programmation, simulation numérique, conception Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'analyse, force de proposition, rigueur, sens du relationnel,"

10892

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : Haitrieu.PHAN@cea.fr

Missions : Dans un contexte de réchauffement climatique et d’accroissement de la population urbaine, les besoins en froid pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et pour les applications industrielles sont en flagrante augmentation. La valorisation de sources de chaleur fatale, de l’énergie solaire thermique ou des réseaux de chaleur sont des enjeux sociétaux forts dans le cadre actuel. L’utilisation de machines à absorption est une solution permettant de produire du froid, à partir de ces sources de chaleur. Le couple de fluides de travail NH3/H2O offre la possibilité de produire du froid négatif (jusqu’à -30°C), pour des températures ambiantes allant jusqu’à 55°C. L’architecture la plus courante est le cycle à simple effet/simple étage qui présente l’avantage d’être simple à réaliser, mais elle est limitée en terme de performance (COP = 0,6) & de température de source chaude (80°-120°C). Afin d’étendre le fonctionnement de la machine à absorption NH3/H2O à des gammes de source chaude plus importantes (jusqu’à 180°C) et d’augmenter sa performance (COP ~ 1,2), l’architecture multi-étage/multi-effets de type GAX sera étudiée dans ce stage. Le travail du stage sera réalisé en différentes étapes : * Etudes bibliographiques des différentes architectures pour identifier les avantages/inconvénients (~ 1 mois) * Simulation numérique avec l’outil EES pour comparaison des performances entre les différentes architectures (~ 2 mois) * Etude de conception d’un échangeur type Générateur/Absorbeur de machine GAX (~ 1 mois) * Synthèse de résultats & rédaction de mémoire (~ 1 mois) Stage sur le site de l'Inès Chambéry : 50 avenue du lac Léman, 73375 Le Bourget du Lac Cedex Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : haitrieu.phan@cea.fr

Télécharger l'offre (.zip)

Voir toutes nos offres