Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Programme de stages

Physique >> Mesures physiques
2 proposition(s).

Développement d’une méthodologie d’analyse combinée pour l’imagerie haute résolution de couches polymères auto-organisées

DTSI/SCMC

Physique - Mesures physiques

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

6 mois

Ingénieur/Master

3361182

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : nicolas.chevalier@cea.fr

Cadre de la collaboration et contexte:La Plate-Forme de Nano-Caractérisation (PFNC) (http://www.minatec.org ; http://www.leti.fr) , un outil unique en Europe porté par trois instituts du CEA-Grenoble (Leti, Liten, Inac) , a pour vocation de développer de nouvelles techniques de caractérisation pour les micro et nanotechnologies, les nanomatériaux, les matériaux pour l'énergie… Avec la miniaturisation continue et la complexité croissante des dispositifs, de nouvelles approches, comme l'analyse combinée de techniques, émergent ces dernières années. Dans ce contexte, nous nous intéressons à la complémentarité de deux techniques de caractérisation: la microscopie à force atomique (AFM) et l'imagerie par faisceau d'ions (Tof-SIMS) dans une optique d'imagerie chimique 3D à haute résolution de systèmes hétérogènes à l'échelle nanométrique. Travail demandé :Dans le cadre de cette approche analytique combinée, l'étudiant(e) se focalisera sur l'imagerie chimique 3D par Tof-SIMS et mécanique par AFM (PeakForce) de couches polymères auto-organisées. Sur ce type d'échantillon structuré à l'échelle nanométrique, l'abrasion est très souvent inhomogène ce qui conduit à une mauvaise reconstruction. Le premier objectif sera d'optimiser et fiabiliser la méthodologie de mesures entre l'AFM et le Tof-SIMS sur une même zone d'analyse : transfert de l'échantillon, repositionnement, temps d'acquisition,… L'étudiant(e) traitera le jeu de données afin d'extraire la topographie, la composition chimique et les propriétés mécaniques. On s'intéressera particulièrement à quantifier les variations de taux d'abrasion par le biais des informations topographiques. Une poursuite en thèse permettra d'approfondir cette méthodologie analytique dans le but de fusionner les données pour une reconstruction 3D optimale. Ce sujet s'adresse à un(e) candidat(e) motivé(e) par le travail expérimental et l'analyse de données, et souhaitant poursuivre le sujet par une thèse. Une bonne connaissance en physique des surfaces est souhaitable. L'étudiant(e) développera aussi des compétences transverses (travail en équipe, expression orale, pratique de l'anglais).

Développement d'un banc de mesure de profil de dopage sous pointe à l'aide d'un LCR meter

DOPT/SLIR/LIV

- Mesures physiques

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

3 mois

Technicien supérieur

102-DUT

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : nicolas.carriere@cea.fr

Il s'agit d'acquérir le profil de dopage d'une capacité oxyde ou d'une diode en silicium en utilisant un capacimètre programmable. Au moyen d'un testeur sous pointes, d'un PC et d'un capacimètre, le stagiaire devra développer un logiciel de pilotage sous Labview qui recueille la courbe C(V) dans le noir. L'échantillon est mesuré sur une plaque silicium, sous pointes. La capacité étant mesurée en déplétion profonde il sera nécessaire de maximiser la vitesse de mesure pour chaque point. Une interface conviviale devra être élaborée, pour l'échange des paramètres tels que surface, type de capacité, polarité, etc... Le calcul détermine l'épaisseur d'oxyde puis le profil par régression. Le stagiaire sera intégré dans une équipe de caractérisation de composants capteurs d'images, et les documents décrivant les calculs nécessaires seront fournis. Ce stage très tourné instrumentation permet de découvrir les aspects physique du composant, pilotage d'un banc, interface homme-machine. Une formation 'habilitation électrique' est prévue dans le cadre du stage. CONTACT : CARRIERE Nicolas 04 38 78 42 20

Voir toutes nos offres