Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Programme de stages

Optique >> Opto-électronique
3 proposition(s).

Développement de modulateurs optiques à faible consommation électrique sur silicium

DOPT/SCOOP/LCPC

Optique - Opto-électronique

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

6 mois

Ingénieur/Master

3355859

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : segolene.olivier@cea.fr

Les interconnexions électriques deviennent de plus en plus limitantes pour l'augmentation de la densité d'intégration. La solution la plus prometteuse aujourd'hui est d'introduire des liens optiques dans les réseaux télécoms, les centres de données et les communications inter- et intra-puce pour assurer des connexions à très haut débit et à faible consommation électrique. Une interconnexion optique (ou lien optique) se compose d'un émetteur de lumière (un laser), d'un modulateur optique pour coder les informations à transmettre et d'un photodétecteur. Le CEA-Leti figure parmi les meilleures équipes au niveau mondial dans le domaine du guidage, de la modulation et de la photodétection de la lumière sur des puces silicium, technologiquement totalement compatibles avec les puces microélectroniques CMOS. Les modulateurs optiques sont l'un des composants les plus importants des liens optiques. Ils doivent présenter une forte efficacité de modulation, de faibles pertes d'insertion, un débit de données de 40-50 Gb/s, une faible tension compatible avec les circuits CMOS et une faible consommation électrique. Ce stage sera effectué dans le laboratoire de Photonique sur Silicium du CEA-Leti. L'objectif sera de participer au développement d'une nouvelle génération de modulateurs répondant à tous ces critères de performances. Le candidat prendra en charge une partie de la conception électro-optique et photonique du cœur du modulateur en utilisant les outils de simulation développés au laboratoire à partir des logiciels Lumerical et Silvaco. Il participera également à la caractérisation des premières réalisations technologiques sur les bancs de test automatisés du laboratoire.

Intégration de fonctions optiques non-linéaires sur silicium pour la métrologie et les applications datacom/télécom

DOPT/SCCOP/LCPC

Optique - Opto-électronique

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

6 mois

Ingénieur/Master

3354925

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : corrado.sciancalepore@cea.fr

Intégration de fonctions optiques non-linéaires sur silicium pour la métrologie et les applications datacom/télécom Le département optronique du LETI (DOPT) est une référence internationale dans le domaine de l'optique et la photonique. Au sein du Laboratoire des Composants pour la Photonique sur CMOS (LCPC), nous travaillons en collaboration étroite avec des partenaires académiques et industriels de premier rang, français comme européens, à l'intégration de phénomènes optiques non-linéaires sur Silicium pour le développement d'horloges de fréquences ultra-stables et le traitement tout-optique de l'information. Au candidat sera donc offerte - pendant la durée du stage pouvant se poursuivre en thèse - une expérience à forte valeur ajoutée dans la R&D de prototypes innovants pour l'industrie. Le (la) candidat(e) sera également protagoniste dans les phases de conception, fabrication, et caractérisation des dispositifs pour les applications visées. En ce qui concerne le profil du candidat, nous recherchons un(e) étudiant(e) dans une grande école d’ingénieur et/ou master en physique/matière condensée, ainsi que dans les domaines de l'électronique et les télécommunications. Vous aurez pour missions :- Analyser l’état de l’art, études théoriques, modélisations et simulations, validations expérimentales- Participer à des travaux collaboratifs avec des laboratoires académiques ou des industriels avec - à court terme - une responsabilité d’études tout en étant suivi par votre encadrant. Anglais : Courant (très bon niveau). Des connaissances en télécommunications, ou la pratique d’un outil de simulation de systèmes photoniques/optiques seraient appréciées. En outre, une ou plusieurs expériences à l'international seront très appréciées en phase de sélection des candidats. Mots clés : Matériaux et applications, Optique et Photonique, Optique non-linéaire, Horloges de Fréquence, Traitement tout-optique de l'informationLaboratoire : LETI / DOPT Profil du Candidat : Master 2 (6 mois), Ecoles : Phelma, Ecole Centrale (Lyon/Paris), Campus Paris Saclay, INSA de Lyon, Politecnico di Torino/Milano. Contact: corrado.sciancalepore@cea.fr

LED haute fréquence pour application LiFi

DOPT / SCOOP / LCE

Optique - Opto-électronique

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

6 mois

Ingénieur/Master

3354918

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : alexandre.lagrange@cea.fr

Le LiFi est une application des LED pour l'éclairage en plein essor. En effet, la possibilité de moduler la lumière à des fréquences relativement élevées permet de transmettre des l'information par la lumière visible et par les nouveaux systèmes d'éclairage. Depuis 2013, au CEA-LETI nous avons mis en oeuvre des LED dans des luminaires avec des techniques de modulation issues des communications RF (radio fréquence) pour démontrer des communications optiques hauts débits ( 20 Mbps, portée 5m, 1000 lm). En 2014 et 2015 nous avons développé avec la société Luciom des modems LiFi portables et intégrables. Afin d'augmenter les performances de nos systèmes LiFi nous souhaitons réaliser une étude sur le packaging des LED dans le circuit électronique afin de d'augmenter les bandes passantes. En tenant compte des solutions de pilotage (driver de courant), il s'agira d'étudier les réponses fréquencielles de LEDs bleues. Les luminophores ne seront pas intégrées pour simplifier les interprétations. CONTACT LAGRANGE Alex04 38 78 91 35

Voir toutes nos offres