Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Programme de stages

Informatique >> Télécommunications
2 proposition(s).

Gestion avancée des réseaux IP sans fil contraints en ressources

LIST/DIASI/LSC

Informatique - Télécommunications

Saclay

Région parisienne (91)

6 mois

Ingénieur/Master

3358706

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : mounir.kellil@cea.Fr

Les réseaux sans-fil contraints en ressources ( low power networks) connaissent aujourd'hui un essor sans précédent dans divers domaines tels que l'énergie, la télémédecine, la production industrielle, etc. Ceci est rendu possible grâce à l'émergence de divers standards technologiques dédiés aux communications dans des réseaux à faibles ressources tels que 6LoWPAN, ZigBee, RPL, etc.L'accès aux réseaux à faibles ressources (ex. réseaux de capteurs sans fil communicants) une fois déployés, peut s’avérer laborieux, voire dangereux. En effet, les réseaux de capteurs peuvent être déployés dans des zones hostiles (ex. radioactives). Dans certains scénarios, les capteurs sont trop nombreux pour être manipulés individuellement (ex. sites industriels) ou alors les capteurs peuvent être situés dans des endroits difficiles d'accès (ex. canalisation, pilonnes électriques, etc.). Toutes ces contraintes rendent la gestion «locale » des capteurs une tâche difficile à réaliser.L'objectif de ce stage est de développer des fonctionnalités de gestion à distance des réseaux IP sans fil contraints en ressources (énergie, CPU, et mémoires limités). Cette plate-forme se basera sur les standards émergents dans le monde des réseaux à faibles ressources (ex. CoAP, LWM2M, etc.) et sera prototypée dans un OS embarqué.Ce stage commencera par une phase d'étude de l'état de l'art, qui aboutira à la spécification et l'implémentation de fonctionnalités avancées pour la gestion à distance des réseaux de capteurs IP sans-fil contraints.

Détection d'intrusion pour systèmes critiques

LIST/DIASI/LSC

Informatique - Télécommunications

Saclay

Région parisienne (91)

6 mois

Ingénieur/Master

3358704

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : alexis.olivereau@cea.fr

Le ver stuxnet a mis en évidence la vulnérabilité des systèmes critiques à des attaques les ciblant délibérément. Cette prise de conscience des problématiques de sécurité freine l'adoption par les acteurs industriels des technologies avancées de communications M2M, ce qui ralentit le gain en compétitivité que ces technologies rendraient possible. Le Laboratoire des Systèmes Communicants du CEA LIST, dans le cadre de sa mission de support auprès des industriels français, souhaite aider ces derniers à sécuriser leurs systèmes de communications. Il conçoit à cette fin des systèmes cryptographiques à faibles coûts énergétique et/ou de déploiement. Le laboratoire poursuit également activités de recherche et de développement dans le cadre des systèmes de détection d'intrusion adaptés aux systèmes critiques.Le stage proposé s'inscrit dans cette optique. Il vise à concevoir un système de détection d'intrusion multi-protocoles pour les réseaux industriels et en particuliers les systèmes critiques. L'accent sera mis en priorité sur trois points :1) la prise en charge des protocoles actuellement déployés dans l'industrie, ou susceptibles de l'être dans un futur proche ;2) l'obtention d'un fort niveau de sécurité, par exemple au moyen de techniques d'apprentissage ;3) la compatibilité avec des équipements contraints (par ex. capteurs) - selon le scénario considéré.Sur la base de l'état de l'art et des spécifications des protocoles considérés, le stagiaire concevra et implémentera des mécanismes de détection en mesure d'identifier les attaques ciblant ceux-ci et adaptés à une architecture de type "système critique". Si le temps le permet, le stagiaire étoffera la solution proposée de manière à déjouer les techniques d'évitement d'IDS qui pourraient être utilisées par des attaquants avancés.

Voir toutes nos offres