Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Programme de stages

Chargé(e) de Projet de Communication Digitale H/F

SRHF/GRHRS

Valorisation promotion gestion information - Valorisation promotion gestion information

Grenoble

Rhône-Alpes

6 mois

9276

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : cecile.baudin@cea.fr

Soutien à l’optimisation des outils digitaux existants et Community Management La présence de GIANT sur le web permet au Campus d’informer les différents publics de ses programmes, actions et actualités. Dans une optique de valorisation, d’attractivité et de notoriété, une optimisation de ses outils à court terme sera assurée par le/la stagiaire : Etat des lieux des outils digitaux de GIANT et propositions de mise à jour ; Participation à l’élaboration d’un plan de communication digitale pour le 2è semestre 2019 ; Community management : animation des réseaux sociaux GIANT, valorisation des programmes et actions du Campus et relais des actus des partenaires GIANT ; Veille des tendances.   Participation à l’élaboration d’une stratégie de communication digitale à moyen terme (horizon 2020) En perspective de l’ouverte du futur Open Innovation Center à Grenoble, GIANT souhaiterait proposer une stratégie de communication digitale approfondie, à laquelle le/la stagiaire réalisera se verra prendre part : Réalisation d’un benchmark des outils digitaux des clusters et écosystèmes d’innovation (ou autres types de structures) au niveau international ; Prises de contacts, interviews et rencontres des partenaires GIANT à la découverte de leurs attentes et besoins quant la stratégie à imaginer ; Proposition de pistes stratégiques en fin de mission avec préconisations opérationnelles afin de préparer la mise en place effective de cette stratégie. Soutien à la promotion web des événements du Campus GIANT Dans le cadre de l’atteinte de ses trois objectifs de communication que sont l’attractivité internationale du Campus, la promotion de l’innovation et l’industrie à Grenoble et l’ouverture vers la Société, le Campus GIANT porte tout au long de l’année de grands événements : Parvis des Sciences, JSIam, High Level Forum, J’Invente demain, Affiche ta Science, etc. Afin de valoriser ces manifestations, le/la stagiaire sera en soutien à leur communication web : Aide à la rédaction d’articles et posts promotionnels, et à l’élaboration de communiqués de presse ; Mise en place de campagnes sponsorisées ciblées sur les réseaux sociaux pour promouvoir les événements ; Soutien à l’alimentation en contenus des sites internet dédiés aux événements.   Pour candidater : merci d'adresser votre CV et lettre à Léa PELOSI, Chargée de communication et coordination des actions GIANT Lea.pelosi@cea.fr 04 38 78 61 66

Stagiaire en communication/marketing H/F

DCOS

Administration d'entreprise et communication - Administration d'entreprise et communication

Grenoble

Rhône-Alpes

2-3 mois

Communication/Marketing

9260

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : caroline.coutier@cea.fr

Missions principales: - Réalisation d’un livret pour le workshop MUT 2019 - Aide à l’organisation de l’événement MUT 2019   Autres missions selon disponibilité et profil : - Mise à jour de la présentation du département dans lequel se situe le laboratoire - Création d’un logo/visuel dans le cadre de l’organisation d‘une grande conférence scientifique  

Imagerie de plaques par méthodes d'échantillonnage multimodales

DISC

Mathématiques, information  scientifique, logiciel - Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Saclay

Ile de France

6 mois

9019

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : arnaud.recoquillay@cea.fr

De nombreuses structures industrielles peuvent être identifiées à des guides d'ondes étant donnée leur géométrie, ce qui implique que les ondes émises dans ces structures se propagent sur de longues distances, permettant ainsi l'inspection de grandes zones en peu d'acquisitions. Les signaux sont alors plus simples à exploiter, mais l'information est aussi limitée. C'est pourquoi il est nécessaire de développer des méthodes multimodales, tirant parti de la propagation complexe des ondes guidées dans le cas général.le candidat devra étudier les limites de la méthode en faisant varier les paramètres de la plaque (matériau, géométrie, fréquence de travail...). Du point de vue numérique, une réflexion sera portée sur l'accélération de l'algorithme pour s'approcher d'une application industrielle. Enfin, une étude numérique pourra être menée afin d'étendre la méthode au cas des plaques en trois dimensions, dans un premier temps dans le cas scalaire de l'acoustique pour identifier les difficultés inhérentes à cette nouvelle géométrie, avant de considérer le cas de l'élasticité. Ses objectifs sont multiples : après avoir pris en main la méthode, le candidat devra étudier les limites de la méthode en faisant varier les paramètres de la plaque (matériau, géométrie, fréquence de travail...). Du point de vue numérique, une réflexion sera portée sur l'accélération de l'algorithme pour s'approcher d'une application industrielle. Enfin, une étude numérique pourra être menée afin d'étendre la méthode au cas des plaques en trois dimensions, dans un premier temps dans le cas scalaire de l'acoustique pour identifier les difficultés inhérentes à cette nouvelle géométrie, avant de considérer le cas de l'élasticité. Ce stage est dans la suite directe de ces travaux. Ses objectifs sont multiples : après avoir pris en main la méthode, le candidat devra étudier les limites de la méthode en faisant varier les paramètres de la plaque (matériau, géométrie, fréquence de travail...). Du point de vue numérique, une réflexion sera portée sur l'accélération de l'algorithme pour s'approcher d'une application industrielle. Enfin, une étude numérique pourra être menée afin d'étendre la méthode au cas des plaques en trois dimensions, dans un premier temps dans le cas scalaire de l'acoustique pour identifier les difficultés inhérentes à cette nouvelle géométrie, avant de considérer le cas de l'élasticité. En plus de connaissances théoriques en mathématiques appliquées, le stagiaire doit avoir un goût prononcé pour la programmation ainsi qu'une curiosité concernant la modélisation et son lien avec l'expérience. Des compétences en langages Matlab / C++ seront très appréciées. En plus de connaissances théoriques en mathématiques appliquées, le stagiaire doit avoir un goût prononcé pour la programmation ainsi qu'une curiosité concernant la modélisation et son lien avec l'expérience. Des compétences en langages Matlab / C++ seront très appréciées.

Stage Expérimentations permettant la mise en place et l'évaluation de ces microsystèmes

DTBS

Biologie, biophysique et biochimie - Biologie, biophysique et biochimie

Grenoble

Rhône-Alpes

6 mois

9018

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : myriam.cubizolles@cea.fr

Le sujet de stage de recherche expérimentale que nous proposons est dédié à la préparation d'échantillons sanguins, dans le cadre du développement de dispositifs POC. Les analyses biologiques, telles que par exemple le dosage de biomarqueurs sanguins reflétant une pathologie particulière, sont très souvent effectuées dans le plasma sanguin. Il est donc indispensable de réaliser une étape de séparation de ce plasma à partir du sang total, afin de procéder à une analyse portable dédiée. Dans ce but, nous proposons de concevoir et de réaliser des architectures microfluidiques adaptées permettant la séparation du plasma et des éléments figurés sanguins à partir d'un faible volume (<10µL) de sang total. L'échantillon sanguin peut provenir par exemple d'un prélèvement capillaire, d'un prélèvement sanguin standard effectué chez le nourrisson (pédiatrie, néo-natalité), ou encore d'un prélèvement effectué chez le petit animal en médecine vétérinaire. Après avoir réalisé leur conception, des systèmes microfluidiques pertinents seront fabriqués par usinage et assemblage de divers matériaux (plastiques, polymères, membranes). L'efficacité de séparation du plasma sanguin issu de ces composants sera évaluée avec du sang (humain et/ou animal), et comparée à la méthode de référence (centrifugation). Diverses méthodes de caractérisation de cette efficacité devront être mises en œuvre : par exemple caractérisations optiques (absence de cellules et d'hémolyse, …) et biologiques (suivi de biomarqueurs pertinents supplémentés dans le sang).

Développement de méthodes de dérivatisation chimique au sein de composants fluidiques silicium

DTBS

Chimie - Chimie

Grenoble

Rhône-Alpes

6 mois

9013

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : bertrand.bourlon@cea.fr

L'analyse de mélanges complexes de gaz est présente dans de nombreux domaines avec des enjeux associés importants (contrôle de l'environnement et de la pollution, santé, sécurité, suivi de procédés industriels, agroalimentaire, etc). Aujourd'hui, les micro/nanotechnologies permettent de fabriquer des composants microfluidiques sur silicium pour l'analyse de gaz, miniaturisés, à faible coût, à faible puissance, et ayant des performances supérieures ou égales aux composants de références classiques. Au CEA-LETI, des vannes, des préconcentrateurs, des injecteurs, des colonnes de séparation, et différents types de détecteurs ont ainsi été réalisés sur silicium, constituant un ensemble de briques technologiques de base. A partir des ces briques technologiques miniaturisées, de nouveaux capteurs et systèmes d'analyse de gaz miniaturisés et à bas coûts sont en cours de développement. Dans ce cadre, une architecture originale de laboratoire d'analyse de gaz sur puce est en cours d'étude. Le travail du stage, pluridisciplinaire, à forte composante expérimentale, se focalisera sur le développement d'un nouveau composant silicium permettant de réaliser des dérivatisations chimiques de composés gazeux sur support solide.Ce travail se fera suivant les phases suivantes :

Le Schéma Directeur définit et détaille les grandes orientations de la politique patrimoniale et immobilière de notre site. A la fois outil de pilotage technique et financier, il constitue un diagnostic de l'état du patrimoine, de son usage et de ses insuffisances au regard de la stratégie et des objectifs de la Direction, et une vision prospective des opérations à entreprendre.

SRHF/GRHRS

Exploitation d'installations spécifiques - Exploitation d'installations spécifiques

Grenoble

Rhône-Alpes

6 mois

Génie urbain / Systèmes et réseaux

8868

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : Diane-Marie.BOER@cea.fr

Sur la base du Schéma Directeur patrimonial du Centre, vous devrez décliner pour chaque domaine technique, le plan d’investissement à moyen et long terme. Pour cela, vous vous appuierez sur les équipes des Services d’Ingénierie et d’Exploitation (SIE) et du Service Technique (ST) afin de faire le bilan des infrastructures, des actions déjà engagées et des prévisions sur 5 à 10 ans. Force de proposition, vous animerez les ateliers que vous aurez mis en place afin de consolider les données. Le Schéma Directeur se déclinera sous forme de 2 documents : Un rapport descriptif présentant la démarche et la vision à long terme, Un tableau interactif présentant les différentes composantes (maintenance, GER) pour chaque domaine technique.

87 (Page 1 sur 15)
1 - 2 - 3 - 4 - 5  next   last
-->

Voir toutes nos offres