Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Programme de stages

Chimie >> Génie des procédés
2 proposition(s).

Amélioration de la maitrise du processus de soudage de modules et packs batterie

LITEN/DEHT/SRGE/LRGE

Chimie - Génie des procédés

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

6 mois

Ingénieur/Master

3366797

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : ivo.canale@cea.fr

Dans le cadre de la réalisation de modules et packs batteries Lithium-ion, la soudure est une étape complexe et critique, permettant la connexion électrique des cellules élémentaires entre elles.Au sein du Département de l'Energie et de l'Hydrogène pour les Transports du CEA/LITEN, dans le Laboratoire de Réalisation des Générateurs Electriques, le stagiaire étudiera le procédé de soudage par résistance et surtout le procédé de soudage laser dans le but d'améliorer la maitrise du processus.En s'appuyant sur des outils tels que des plans d'expérience et des analyses de variance, il déterminera les points de fonctionnement optimums et stables, proposera un plan de contrôle et de maintenance de l'équipement.Les caractérisations associées feront appel à un ensemble de mesures sur le processus et sur le produit, en utilisant tous les moyens présents dans les différents laboratoires : métrologie dimensionnelle, mesures électriques, microscopie, mesures d'effort, analyses métallurgiques, etc.

Etude des contacts électriques sur matériaux III-V (InP-like et AsGa-Like)

DOPT/STM/LPFE

Chimie - Génie des procédés

Grenoble

Région Rhône-Alpes (38)

3-4 mois

Ingénieur/Master

3355336

Les candidatures doivent être adressées par email et sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation détaillant les compétences à :
CEA Grenoble

17 rue des martyrs
38054 Grenoble
e-mail : christophe.jany@cea.fr

Depuis quelques années, le département d'Optronique du LETI conduit des activités de RetD dans les technologies de fabrication des composants Optiques sur Silicium : Silicon-Photonics-Devices et Solar-Devices. Ces composants sont constitués de matériaux III-V reportés sur Matériau Silicium (type SOI/C-MOS), dont les fonctions ElectroOptiques commutent verticalement sur l'ensemble de ces empilements. Ces architectures 3D compactes permettent ainsi d'adresser des fonctions Optiques sur et dans le silicium, pour des applications principalement Telecom/Datacom. et Solaire, respectivement. Dans ce cadre de Fabrication, il convient d'assurer et de maîtriser l'étape de 'métallisation' des matériaux III-V, afin de disposer de contacts électriques performants sur ces dispositifs. Le stage se focalisera donc sur la maitrise des procédés technologiques permettant d'obtenir des contacts Ohmiques et peu résistifs sur les couches III-V de type N et P. L'ensemble des procédés à évaluer se fera à l'aide de véhicules de tests en Design TLM -III-V , qui seront fabriqués pour chaque campagne d'étude. Ces travaux se dérouleront en Salles Blanches. Le candidat sera formé à l'utilisation de multiples équipements pour réaliser ces dispositifs TLM : moyens de lithographie, Réacteur de dépôts Diélectriques et de gravures, bâtis de métallisation, paillasse de chimie... Microscope optique, MEB et profilomètre mécanique. Il caractérisera ensuite ces échantillons avec les différents outils disponibles au laboratoire : 'traceurs' électriques (I-V et CV). Ce stage s'adresse à un étudiant ayant de bonnes connaissances en physique des semi-conducteurs, aux procédés de fabrications en `salles blanches' . Le goût pour le travail expérimental sera une des clés pour le bon déroulement du stage. CONTACT Christophe JANY 04 38 78 93 52

Voir toutes nos offres