Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Défis technologiques >> Systèmes cyberphysiques - capteurs et actionneurs
2 proposition(s).

Voir toutes nos offres

Conception d'architectures innovantes de lecture de microphone "time-domain" à base d'oscillateurs verrouillés par injection

Département Composants Silicium (LETI)

Laboratoire Gestion de l'Energie, Capteurs et Actionneurs

Ingénieur électronique + Thèse en conception circuit intégré analog-mixte

01-01-2020

PsD-DRT-20-0023

franck.badets@cea.fr

Systèmes cyberphysiques - capteurs et actionneurs (.pdf)

La détection et la reconnaissance d'événements sonores font l'objet d'une grande activité de recherche liée au développement des applications de reconnaissance vocale. Ces applications demandent la réalisation de microphones ayant une grande dynamique (> 100 dBSpl) et un faible bruit (< 25 dBSpl). Les architectures à l'état de l'art basées sur un préampli et un convertisseur sigma delta permettent d'obtenir les performances voulues mais pour des consommations de l'ordre du mW qui ne sont pas compatibles avec les applications portables. Le CEA-LETI travaille sur un transducteur MEMS innovant répondant aux exigences de linéarité, de dynamique et de bruit de plancher. Afin d'accompagner ce développement, le CEA-LETI est à la recherche d'un post doc dont la mission sera l'étude d'architectures innovantes de lecture de microphone et ultra faible consommation à base d'oscillateurs verrouillés par injection. Le travail de post doc se répartira entre un travail d'architecture et d'évaluation de la solution et un travail de conception et de mesure du circuit réalisé.

Télécharger l'offre (.zip)

Conception de mémoire magnétique asynchrone non-volatile

Département Architectures Conception et Logiciels Embarqués (LIST-LETI)

Laboratoire Intégration Silicium des Architectures Numériques

Thèse en micro-électronique

01-10-2020

PsD-DRT-20-0069

jean-frederic.christmann@cea.fr

Systèmes cyberphysiques - capteurs et actionneurs (.pdf)

Dans le contexte applicatif de l'internet des objets (IoT) et des systèmes CyberPhysiques, (CPS), les systèmes « Normally off » sont principalement dans un état de veille et attendent des événements déclencheurs tels que des réveils sur compte à rebours, des dépassements de seuil, des réveils électromagnétiques ou encore des variations dans leurs environnements énergétiques pour se mettre en marche. Afin de réduire leur consommation ou par manque d'énergie, le système coupe l'alimentation de la plupart de ses composants durant cette veille. Afin de conserver les informations présentes en mémoire, nous proposons de développer une mémoire non-volatile embarquée. Les technologies de stockage magnétiques sont prometteuses afin d'atteindre tant une faible consommation qu'une rapidité d'accès aux données. De plus, à cause du comportement transitoire de ces systèmes qui passent souvent de la veille à la marche et vice versa, la logique asynchrone est naturellement envisagée pour implémenter la logique numérique. Ce sujet vise ainsi la conception d'une mémoire SRAM magnétique asynchrone dans un procédé de fabrication 28nm. Le composant mémoire devrait être développé jusqu'au dessin des masques, afin d'être caractérisé en consommation et temps d'accès, et de pouvoir être intégré efficacement avec un processeur asynchrone. Repousser les limites de l'état de l'art en proposer un tel composant permettra d'envisager des avancées considérables dans le monde des systèmes autonomes.

Télécharger l'offre (.zip)

Voir toutes nos offres