Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie

Les Post-Docs par thème

Défis technologiques >> Data intelligence dont Intelligence Artificielle
3 proposition(s).

Voir toutes nos offres

Application d'une approche IDM à la planification basée sur l'IA pour les systèmes robotiques et autonomes

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Labo.conception des systèmes embarqués et autonomes

Docteur en Informatique

01-05-2020

PsD-DRT-20-0063

matteo.morelli@cea.fr

Data intelligence dont Intelligence Artificielle (.pdf)

La complexité de la robotique et des systèmes autonomes ne peut être gérée qu'avec des architectures logicielles bien conçues et des chaînes d'outils intégrées qui supportent l'ensemble du processus de développement. L'ingénierie dirigée par les modèles (IDM) est une approche qui permet aux développeurs de la robotique et des systèmes autonomes de passer d'un paradigme centré implémentation à un paradigme centré connaissances du domaine ce qui permet d'améliorer l'efficacité, la flexibilité et la séparation des préoccupations des différents acteurs du développement de ce type de système. L'un des principaux objectifs des approches IDM est d'être intégré aux infrastructures de développement disponibles de la communauté robotique et systèmes autonomes, telles que le middleware ROS, ROSPlan pour la planification des tâches robotiques, BehaviorTree.CPP pour leur exécution et suivi et Gazebo pour la simulation. L'objectif de ce postdoc est d'étudier et de développer des architectures logicielles modulaires, composables et prédictibles ainsi que des outils de conception interopérables basés sur des approches basées sur des modèles, au lieu d'être centrées sur le code. Le travail sera réalisé dans le cadre de projets européens tels que RobMoSys (www.robmosys.eu), ainsi que dans d'autres initiatives pour les systèmes robotiques et autonomes sur la planification des tâches basée sur l'IA et leur exécution. Le principal objectif est de réduire les efforts des ingénieurs et de permettre ainsi le développement de systèmes robotiques autonomes plus avancés et plus complexes à un coût abordable. Pour ce faire, le post-doctorant contribuera à la mise en place et à la consolidation d'un écosystème, d'une chaîne d'outils et d'une communauté dynamique qui offriront un cadre unifié de conception, de planification et simulation, d'évaluation de la sécurité et un environnement formel de validation et de vérification.

Télécharger l'offre (.zip)

Outils et méthodes pour l'ingénierie de systèmes complexes dans l'Industrie 4.0

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Labo.conception des systèmes embarqués et autonomes

Doctorat en Informatique ou Informatique industrielle

01-10-2020

PsD-DRT-20-0103

saadia.dhouib@cea.fr

Data intelligence dont Intelligence Artificielle (.pdf)

La quatrième révolution industrielle ou l'Industrie 4.0 est la transformation actuelle des pratiques industrielles et de fabrication traditionnelles avec les dernières technologies intelligentes et numériques. L'interopérabilité est la base de l'Industrie 4.0 et garantit des marchés ouverts et pluralistes. Elle permet aux systèmes, appareils et applications de communiquer entre eux et de travailler ensemble de manière transparente. Les normes ouvertes sont des composants essentiels pour l'interopérabilité, le « Asset Administration Shell » (AAS) est une norme prometteuse pour assurer l'interopérabilité et la mise en ?uvre du jumeau numérique dans le domaine de l'Industrie 4.0. L'AAS est développé dans des projets de recherche applicatifs (projets nationaux allemands et français, ainsi que des projets européens et implémenté dans (au moins) deux projets pilotes. L'objectif de votre post-doctorat sera d'étudier des méthodes et de développer des architectures et des outils logiciels modulaires, compositionnels et interopérables basés sur des modèles et conformes standards disponibles (AAS, AutomationML, SenML, OPC-UA, CoaAP, MQTT) et des frameworks logiciels de l'industrie 4.0, telle que Basyx. L'intelligence artificielle joue un rôle clé en permettant aux composants d'échanger des données et des informations directement entre eux et de prendre des décisions de manière autonome. Vous étudierez également la conception et la mise en ?uvre de composants d'IA dans l'écosystème basé sur AAS. En collaboration avec des membres seniors du laboratoire, vous vous impliquerez dans des projets européens. L'objectif principal est de mettre en place et de consolider un écosystème, une chaîne d'outils et une communauté dynamiques qui fourniront et intégreront la conception basée sur des modèles, la mise en ?uvre de jumeaux numériques et des solutions d'IA responsables pour l'industrie 4.0.

Télécharger l'offre (.zip)

Sûreté et assurance des systèmes basés Intelligence Artificielle

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)

Labo.conception des systèmes embarqués et autonomes

Bac+8 informatique

01-10-2020

PsD-DRT-20-0110

morayo.adedjouma@cea.fr

Data intelligence dont Intelligence Artificielle (.pdf)

Le poste est lié à l'évaluation de la sûreté et à l'assurance des systèmes basé IA (Intelligence Artificielle). Actuellement, pour un système n'utilisant pas des composants d'apprentissage automatique, la sûreté fonctionnelle est évaluée avant le déploiement du système et les résultats de cette évaluation sont compilés dans un dossier de sécurité qui reste valable pendant toute la durée de vie du système. Pour les nouveaux systèmes intégrant des composants d'IA, en particulier les systèmes auto-apprenants, une telle approche d'ingénierie et d'assurance n'est pas applicable car le système peut présenter un nouveau comportement face à des situations inconnues pendant son fonctionnement. L'objectif du post-doc sera de définir une approche d'ingénierie pour effectuer une évaluation de la sûreté des systèmes basés IA. Un deuxième objectif est de définir les artefacts du dossier d'assurance (objectifs, preuves, etc.) pour obtenir et préserver une confiance justifiée dans la sûreté du système tout au long de sa durée de vie, en particulier pour les systèmes basés IA à apprentissage opérationnel. L'approche sera mise en ?uvre dans un framework open-source qui sera évaluée sur des applications industrielles. Le titulaire du poste rejoindra une équipe de recherche et développement dans un environnement très stimulant avec des opportunités uniques de développer un solide portefeuille technique et de recherche. Il devra collaborer avec des partenaires académiques et industriels, contribuer et gérer des projets nationaux et européens, préparer et soumettre du matériel scientifique pour publication, fournir des conseils aux doctorants.

Télécharger l'offre (.zip)

Voir toutes nos offres