Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie
 >  Vie étudiante au CEA  >  Accueil des étudiants

ACCUEIL DES ÉTUDIANTS

Chaque année, plusieurs centaines d'étudiants choisissent CEA Tech pour réaliser leur thèse ou leur posdoctorat ou mener à bien leur sujet de stage. 
A titre d'exemple CEA TECH propose chaque année environ 180 sujets de thèse et 60 sujets de postdoctorat.

Domaines de recherche

Les sujets proposés - doctorats, postdctorats ou stages - portent sur les domaines d'expertise de CEA Tech:
◗ Micro et nanotechnologies,
◗ Systèmes numériques intelligents,
◗ Nouvelles technologies de l’énergie et Nanomatériaux

La liste des sujets est accessible via l'onglet Offres de formation.
Accueil des étudiants - Doctorants
©Gpointstudio_iStock

Les doctorats

Les jeunes scientifiques accueillis au CEA pour y préparer une thèse peuvent bénéficier de différents types de financement qui conditionnent la nature du contrat ainsi que les conditions à remplir. La majorité de ces contrats sont conclus pour trois ans.

Afin de faciliter l'insertion professionnelle des docteurs formés dans les laboratoires du CEA, des formations sont proposées, durant les trois années de la thèse par l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).
 

Financement des principaux types de contrats de thèses en vigueur au CEA


Contrats de thèse

Pour les CFR, les CTBU, les CTCI et les CTCR, le contrat de thèse CEA Tech est un CDD de trois ans pour lequel le CEA est l'employeur. La rémunération mensuelle brute du doctorant est de 2043.54 € en 1ère et 2ème année et de 2104,62 € en 3ème année.
 

Les post-doctorats

Titulaires d'un doctorat préparé dans un autre organisme de recherche que le CEA, les post-doctorants participent au développement d'une culture croisée : ils enrichissent leur propre expérience de scientifique et apportent, au laboratoire d'accueil CEA, leurs connaissances sur un thème de recherche prioritaire pour le CEA. Le post-doctorat constitue également une opportunité d'ouverture scientifique et culturelle.

La durée du contrat post-doctoral est d'une année, renouvelable une fois. Comme les doctorants, les post-doctorants ont également la possibilité de suivre des formations spécifiquement mises en place à leur intention par l'INSTN.