Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie
 >  Science a CEA Tech  >  Les instituts de recherche

Les instituts de CEA Tech

La recherche technologique de CEA Tech est organisée autour de ses trois instituts spécialisés dans les micro et nanotechnologies, les systèmes à logiciel prépondérant et les nouvelles technologies des énergies et nanomatériaux. Un dernier institut, CEA Tech en Régions opère des plates-formes régionales de transfert technologique pour être au plus près des besoins des industriels.

Le LETI

Pionnier dans les domaines des micro et nano-technologies et de leur intégratgion dans les systèmes, le LETI développe des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l’information. S’appuyant sur des infrastructures préindustrielles, ses équipes multidisciplinaires proposent leur expertise à travers des applications variées, des capteurs au calcul intensif, en passant par le traitement des données

©CEA003380_JAYET

Le LIST

Basé à Saclay près de Paris, le LIST est spécialisé dans les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur l’intelligence artificielle, l’usine du futur, l’instrumentation innovante, les systèmes cyberphysiques et la santé numérique.

©CEA003978_STROPPA

LE LITEN

Implanté principalement à Grenoble et Chambéry (INES), le LITEN est l'un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie. Il soutient l'effort français de diversification énergétique en participant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et en favorisant l’intégration des énergies renouvelables, notamment pour les besoins en énergie du transport et de l’habitat.
Basé à Grenoble et Chambéry, au cœur de la première région française productrice d'énergie, le LITEN est le premier institut européen entièrement dédié à la transition énergétique. Ses activités sont centrées sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les matériaux hautes performances pour l'énergie.

©CEA018636_GUILLAUDIN

CEA TECH en Régions

CEA Tech déploie des plates-formes régionales, en filiation directe avec les deux « bases arrières » historiques de Grenoble et Saclay. Les plates-formes régionales travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux, industriels, laboratoires de recherche et collectivités territoriales.
Elles ont pour vocation de :
  • diffuser les technologies clés génériques développées au CEA et dont l’accès est souhaité par l’ensemble des secteurs industriels,
  • développer localement des activités de recherche spécifiques aux tissus industriels régionaux, complémentaires aux installations actuelles.
CEA Tech s'est implanté dans les régions:
  • Hauts-de-France (Lille)
  • Grand Est (Metz)
  • Région Sud PACA (Cararache et Gardanne)
  • Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Toulouse)
  • Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)
  • Pays de la Loire (Nantes)
  • Bretagne (Quimper)
CEA008115_BAUDOIN_CEA