Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie
 >  Science a CEA Tech  >  Les thèmes de recherche

LES PRINCIPALES THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Irrigant l’ensemble du tissu industriel Français, CEA Tech et ses technologies confèrent aux produits une grande valeur ajoutée, leur potentiel est considérable pour la compétitivité et la prospérité économique. L’atout de CEA Tech est de maîtriser, au meilleur niveau européen, une grande partie des technologies clés génériques dans trois domaines aux forts enjeux économiques et sociétaux.

Les micro et nanotechnologies

Dérivées de la microélectronique, les micro et nanotechnologies apportent des solutions aux enjeux majeurs de notre époque : énergies propres et sûres, la santé et le bien être, le transport durable et les technologies de l'information. Elles irriguent ainsi l'ensemble des domaines applicatifs.
Dans ce domaine, les développements s'appuient sur des infrastructures pré industrielles de niveau international.

 

©CEA001967_JAYET/CEA

Les systèmes numériques intelligents

Les systèmes numériques intelligents sont porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs. Les programmes de R&D sont centrés sur l’intelligence artificielle, l’usine du futur, l’instrumentation innovante, les systèmes cyberphysiques et la santé numérique. 


©zapp2photo - Fotolia.com)

Les nouvelles technologies de l’énergie et les nanomatériaux

Elles constituent la contribution principale du CEA à l’effort français de diversification énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce thème regroupe le développement de nouvelles générations de batteries, de solutions avancées pour l'hydrogène et les piles à combustible, de l’énergie solaire, de réseaux énergétiques intelligents, de l'efficacité energétique pour les bâtiments intelligents ainsi que des procédés de valorisation de la biomasse.

©ThomasVogel - iStock