Direction scientifique
Transfert de connaissances vers l'industrie
 >  Vie étudiante au CEA  >  Le cadre de vie  >  Site de Grenoble

LE SITE DE GRENOBLE

Les activités des CEA TECH dans le domaine des micro et nanotechnologies et dans celui des nouvelles technologies de l'énergie et des nanomatériaux sont localisées à Grenoble et à Chambéry.
Grenoble est le chef-lieu du département de l’Isère (Rhône-Alpes). Située dans le sud-est de la France, la « capitale des Alpes », comme on la surnomme, offre un cadre de vie exceptionnel où il fait bon vivre quand on est étudiant. Avec les 670 000 habitants que compte son agglomération, elle est la plus grande métropole des Alpes devant Innsbruck. 
Chambéry, située à 47 km de Grenoble, est la préfecture de la Savoie. elle compte un peu moins de 60 000 habitants. 

L'UGA, une université internationale

Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes sont regroupées au sein d’un seul et unique établissement public expérimental nommé "Université Grenoble Alpes" ou UGA.
L'UGA réunit les grandes écoles Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de l'ancienne Université Grenoble Alpes.
Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, Inria et Inserm sont associés encore plus étroitement à la nouvelle Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’Inrae, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes seront également renforcées dans le cadre de cette nouvelle université.

Une vie culturelle et sportive animée

La richesse des infrastructures culturelles et sportives de Grenoble permettent à la ville de valoriser son patrimoine culturel et historique ainsi que la pratique d’activité physique et sportive. On retrouve ainsi une quinzaine de musées thématiques (histoire naturelle, art contemporain, résistance et déportation etc…) et une pluralité d’événements sportifs et culturels tout au long de l’année ; festivals de musique, de cinéma, rencontres sportives, expositions…

L’incontournable de la « capitale des Alpes » ? Monter à la Bastille à pieds ou par les Bulles pour profiter d’une vue panoramique sur tout le bassin grenoblois.
Bastille - Grenoble
©Pierre JAYET/CEA

Un environnement privilégié

Montagne - Bassin Grenoblois
©Pierre JAYET/CEA
Située au carrefour de trois massifs montagneux le Vercors, la Chartreuse et la chaine de Belledonne, la ville de Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel qui permet de profiter de paysages montagneux tout en étant au cœur d’une agglomération dynamique de plus de 500 000 habitants.

Les amoureux de la nature et du grand air pourront découvrir la faune et la flore qui habite le territoire tout en profitant des loisirs et activités sportives présentes sur le bassin grenoblois (VTT, randonnée, ski, alpinisme, escalade).

Une ville innovante, de rang mondial

La ville est axée autour de la recherche, l’industrie et la formation. Ces trois axes complémentaires sont présents au sein du polygone scientifique, un quartier grenoblois de 250 hectares situé au nord de la ville et qui accueille des centres de recherche (CEA, CNRS), des écoles (GEM, INP, UJF) des instruments de recherche européens (ESRF, EMBL, ILL) mais aussi de nombreuses entreprises et start-up (Schneider Electric, Biomérieux, ST Microelectronics, Corys). Cette zone est en pleine restructuration avec le projet GIANT et en passe de devenir le second campus universitaire de la ville.
Grenoble - Polygone Scientifique
©Denis MOREL/CEA

La richesse des moyens de transport